Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Tatouage : une consultation dédiée ouvre à l'AP-HP, 1ère en France

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - mardi 06 juin 2017. 3399 vu(s)

Inflammations, infections, réactions allergiques : les risques liés aux tatouages sont souvent mal appréciés

Inflammations, infections, réactions allergiques : les risques liés aux tatouages sont souvent mal appréciés

Cette consultation mise en place à l’hôpital Bichat–Claude-Bernard est spécifiquement dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages: allergies, infections, inflammations… Elle sera ouverte une fois par mois.

La consultation, instaurée au sein du service de dermatologie du Pr Vincent Descamps, s'appuiera sur le plateau technique de l’établissement pour effectuer les examens nécessaires (biopsies par exemple) au diagnostic et proposer les traitements les plus adaptées aux patients. Elle aura aussi pour vocation de dispenser des conseils aux personnes envisageant de se faire tatouer.

14% de Français tatoués

14% des Français seraient aujourd’hui tatoués selon un sondage de l’IFOP de janvier 2017. La fréquence réelle des complications cutanées et le risque pour une personne tatouée de développer des complications sont encore mal appréciés. Des inflammations, des infections (bactériennes communes, virales, mycologiques ou parasitaires), ou des réactions allergiques, liées aux produits utilisés et aux conditions hygiéniques de réalisation du tatouage, peuvent toutefois survenir.

Les risques liés au tatouage sont souvent mal appréciés. Selon une étude allemande1 ayant porté sur plus de 3 400 personnes tatouées, 6% décrivent des problèmes chroniques liés aux tatouages. 

Recherche et prévention à la clé

« L’ouverture de cette consultation permettra de mener des travaux de recherche sur cette problématique aujourd’hui peu explorée, s'est félicité le Dr Nicolas Kluger, responsable de cette nouvelle offre de soin. Ces travaux permettront de limiter voire prévenir le risque de développement des complications liées aux tatouages mais également d’apporter les meilleures solutions thérapeutiques pour les traiter ». 

1Klügl I, Hiller KA, Landthaler M, Bäumler W. Incidence of health problems associated with tattooed skin: a nation-wide survey in German-speaking countries. Dermatology. 2010;221:43-50.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Centres de référence - Centres de ressources, Dermatologie, Newsletter 898 - 8/08/2017

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-06-2019