Tatouage : une consultation dédiée ouvre à l’AP-HP, 1ère en France

Cette consultation mise en place à l’hôpital Bichat–Claude-Bernard est spécifiquement dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages: allergies, infections, inflammations… Elle sera ouverte une fois par mois.
Cette consultation mise en place à l’hôpital Bichat–Claude-Bernard est spécifiquement dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages: allergies, infections, inflammations… Elle sera ouverte une fois par mois.
La consultation, instaurée au sein du service de dermatologie du Pr Vincent Descamps, s’appuiera sur le plateau technique de l’établissement pour effectuer les examens nécessaires (biopsies par exemple) au diagnostic et proposer les traitements les plus adaptées aux patients. Elle aura aussi pour vocation de dispenser des conseils aux personnes envisageant de se faire tatouer.
14% de Français tatoués
14% des Français seraient aujourd’hui tatoués selon un sondage de l’IFOP de janvier 2017. La fréquence réelle des complications cutanées et le risque pour une personne tatouée de développer des complications sont encore mal appréciés. Des inflammations, des infections (bactériennes communes, virales, mycologiques ou parasitaires), ou des réactions allergiques, liées aux produits utilisés et aux conditions hygiéniques de réalisation du tatouage, peuvent toutefois survenir.
Les risques liés au tatouage sont souvent mal appréciés. Selon une étude allemande1 ayant porté sur plus de 3 400 personnes tatouées, 6% décrivent des problèmes chroniques liés aux tatouages. 
Recherche et prévention à la clé
« L’ouverture de cette consultation permettra de mener des travaux de recherche sur cette problématique aujourd’hui peu explorée, s’est félicité le Dr Nicolas Kluger, responsable de cette nouvelle offre de soin. Ces travaux permettront de limiter voire prévenir le risque de développement des complications liées aux tatouages mais également d’apporter les meilleures solutions thérapeutiques pour les traiter ». 
1Klügl I, Hiller KA, Landthaler M, Bäumler W. Incidence of health problems associated with tattooed skin: a nation-wide survey in German-speaking countries. Dermatology. 2010;221:43-50.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.