Technologies innovantes en santé : Quels partenariats pour réussir ?

Réponse lors du prochain colloque d’EDIT. La plateforme toulousaine qui accompagne actuellement une quarantaine de concepteurs de dispositifs médicaux innovants (EDIT), organise la 2nde édition du forum sur les technologies innovantes en santé, jeudi 12 janvier 2017 sur le site hospitalier de Purpan. Cette rencontre est organisée avec des partenaires prestigieux, les Pôles de compétitivité AEROSPACE VALLEY et CANCER BIO SANTE, le club d’innovation pour l’industrie GIPI, Toulouse Tech Transfer, BioMedAlliance et la DIRECCTE.
Réponse lors du prochain colloque d’EDIT. La plateforme toulousaine qui accompagne actuellement une quarantaine de concepteurs de dispositifs médicaux innovants (EDIT), organise la seconde édition du forum sur les technologies innovantes en santé, jeudi 12 janvier 2017 sur le site hospitalier de Purpan. Cette rencontre est organisée avec des partenaires prestigieux, les Pôles de compétitivité AEROSPACE VALLEY et CANCER BIO SANTE, le club d’innovation pour l’industrie GIPI, Toulouse Tech Transfer, BioMedAlliance et la DIRECCTE.
Au cours des séances plénières le point sera fait sur le financement des innovations et sur leurs méthodes d’évaluation. Un état des lieux des entreprises dédiées au dispositif médical dans la région Occitanie sera dressé. Trois ateliers seront proposés autour des thématiques de la cardiologie, de la simulation pédagogique et chirurgicale, et du handicap acoustique et auditif. L’objectif majeur de cet évènement est de faire émerger des projets collaboratifs avec les industriels et universitaires et de renforcer les liens déjà existants entre les différents milieux représentés, universitaires, hospitaliers, industriels de tous horizons (du grand groupe à la start-up).
Cette rencontre s’incrit dans les missions d’appui et de partenariats avec les industriels de la plateforme EDIT.

EDIT : de l’idée au suivi post-marché 
Priorité du "Plan AVENIR", programme de modernisation du CHU de Toulouse, le renforcement de la recherche clinique et l’innovation en santé détermine la réorganisation de la R&D toulousaine en grands Instituts. En appui aux porteurs de projets innovants en matière de dispositifs médicaux, des ressources expertes ont été regroupées depuis 2011 sur la plateforme EDIT. Fondée en 2011 et présidée par le Pr Bernard Fraysse, EDIT a pour vocation d’accompagner les professionnels médicaux, paramédicaux et les industriels appartenant à des grands groupes ou à des start up afin qu’ils répondent à l’ensemble des exigences de la règlementation tant en matière d’évaluations cliniques et médico-économiques que d’études post market. 
EDIT assure aussi des missions de formations, de mise à disposition d’informations et de proposition d’évènements majeurs sur les thématiques du dispositif médical. Ces missions visent à accroître et à partager les connaissances et compétences de l’ensemble des acteurs. 
EDIT attire un nombre croissant de porteurs de projets et détient actuellement un portefeuille de 40 projets en cours d’accompagnement.
Renseignements pratiques
forum sur les technologies innovantes en santé, jeudi 12 janvier 2017, 12h à 18h, au Centre d’Enseignement et de Congrès (rez-de-chaussée), hôpital Pierre-Paul RIQUET, avenue Jean Dausset – site hospitalier de Purpan.
Programmes et inscriptions en ligne 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.