Technologies innovantes en santé : Quels partenariats pour réussir ?

Réponse lors du prochain colloque d’EDIT,  jeudi 12 janvier 2017 12h à 18h, au Centre d’Enseignement et de Congrès à l’hôpital Pierre-Paul RIQUET, avenue Jean Dausset – site hospitalier de Purpan. EDIT, la plateforme toulousaine qui accompagne actuellement une quarantaine de concepteurs de dispositifs médicaux innovants, organise la seconde édition du forum sur les technologies innovantes en santé avec des partenaires prestigieux : les Pôles de compétitivité AEROSPACE VALLEY et CANCER BIO SANTE, le club d’innovation pour l’industrie GIPI, Toulouse Tech Transfer, BioMedAlliance et la DIRECCTE.
Au cours des séances plénières, le point sera fait sur le financement des innovations et leurs méthodes d’évaluation. Un état des lieux des entreprises dédiées au dispositif médical dans la région Occitanie sera dressé. Trois ateliers seront proposés autour des thématiques de la cardiologie, de la simulation pédagogique et chirurgicale, et du handicap moteur et sensoriel. L’objectif majeur de cet évènement est de faire émerger des projets collaboratifs avec les industriels et de renforcer les liens déjà existants entre les différents milieux représentés, universitaires, hospitaliers, industriels de tous horizons (du grand groupe à la start-up).
Cette rencontre s’inscrit dans les missions d’appui et de partenariats avec les industriels de la plateforme EDIT.
EDIT : de l’idée au suivi post-marché 
Priorité du "Plan AVENIR", programme de modernisation du CHU de Toulouse, le renforcement de la recherche clinique et l’innovation en santé détermine la réorganisation de la R&D toulousaine en grands Instituts. En appui aux porteurs de projets innovants en matière de dispositifs médicaux, des ressources expertes ont été regroupées depuis 2011 sur la plateforme EDIT. Fondée en 2011 et présidée par le Pr Bernard Fraysse, EDIT a pour vocation d’accompagner les professionnels médicaux, paramédicaux et les industriels appartenant à des grands groupes ou à des start up afin qu’ils répondent à l’ensemble des exigences de la règlementation tant en matière d’évaluations cliniques et médico-économiques que d’études post market. 
EDIT assure aussi des missions de formations, de mise à disposition d’informations et de proposition d’évènements majeurs sur les thématiques du dispositif médical. Ces missions visent à accroître et à partager les connaissances et compétences de l’ensemble des acteurs. 
EDIT attire un nombre croissant de porteurs de projets et détient actuellement un portefeuille de 40 projets en cours d’accompagnement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.