Technologies innovantes en santé : Quels partenariats pour réussir ?

Réponse lors du prochain colloque d’EDIT,  jeudi 12 janvier 2017 12h à 18h, au Centre d’Enseignement et de Congrès à l’hôpital Pierre-Paul RIQUET, avenue Jean Dausset – site hospitalier de Purpan. EDIT, la plateforme toulousaine qui accompagne actuellement une quarantaine de concepteurs de dispositifs médicaux innovants, organise la seconde édition du forum sur les technologies innovantes en santé avec des partenaires prestigieux : les Pôles de compétitivité AEROSPACE VALLEY et CANCER BIO SANTE, le club d’innovation pour l’industrie GIPI, Toulouse Tech Transfer, BioMedAlliance et la DIRECCTE.
Au cours des séances plénières, le point sera fait sur le financement des innovations et leurs méthodes d’évaluation. Un état des lieux des entreprises dédiées au dispositif médical dans la région Occitanie sera dressé. Trois ateliers seront proposés autour des thématiques de la cardiologie, de la simulation pédagogique et chirurgicale, et du handicap moteur et sensoriel. L’objectif majeur de cet évènement est de faire émerger des projets collaboratifs avec les industriels et de renforcer les liens déjà existants entre les différents milieux représentés, universitaires, hospitaliers, industriels de tous horizons (du grand groupe à la start-up).
Cette rencontre s’inscrit dans les missions d’appui et de partenariats avec les industriels de la plateforme EDIT.
EDIT : de l’idée au suivi post-marché 
Priorité du "Plan AVENIR", programme de modernisation du CHU de Toulouse, le renforcement de la recherche clinique et l’innovation en santé détermine la réorganisation de la R&D toulousaine en grands Instituts. En appui aux porteurs de projets innovants en matière de dispositifs médicaux, des ressources expertes ont été regroupées depuis 2011 sur la plateforme EDIT. Fondée en 2011 et présidée par le Pr Bernard Fraysse, EDIT a pour vocation d’accompagner les professionnels médicaux, paramédicaux et les industriels appartenant à des grands groupes ou à des start up afin qu’ils répondent à l’ensemble des exigences de la règlementation tant en matière d’évaluations cliniques et médico-économiques que d’études post market. 
EDIT assure aussi des missions de formations, de mise à disposition d’informations et de proposition d’évènements majeurs sur les thématiques du dispositif médical. Ces missions visent à accroître et à partager les connaissances et compétences de l’ensemble des acteurs. 
EDIT attire un nombre croissant de porteurs de projets et détient actuellement un portefeuille de 40 projets en cours d’accompagnement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.