Télé TAM-TAM : une exception dans le paysage audiovisuel hospitalier

Télé TAM-TAM, la télé des bambins hospitalisés au CHU de Toulouse, a fêté son 7ème anniversaire en septembre 2011. Sa vocation : distraire l'enfant dans un univers où cohabitent soins de haute qualité et appréhensions de tout-petits. Dans sa grille de programmes, l’enfant tient une place centrale. Conçues pour et souvent par lui, les émissions ludiques, culturelles et éducatives mettent en images la vie de l’hôpital pédiatrique. Produits en interne, les programmes sont diffusés sur les écrans de l’Hôpital des Enfants de 9h à 21h.

Télé TAM-TAM, la télé des bambins hospitalisés au CHU de Toulouse, a fêté son 7ème anniversaire en septembre 2011. Sa vocation : distraire l’enfant dans un univers où cohabitent soins de haute qualité et appréhensions de tout-petits. Dans sa grille de programmes, l’enfant tient une place centrale. Conçues pour et souvent par lui, les émissions ludiques, culturelles et éducatives mettent en images la vie de l’hôpital pédiatrique. Produits en interne, les programmes sont diffusés sur les écrans de l’Hôpital des Enfants de 9h à 21h.

A l’actif de Télé TAM-TAM : 209 reportages réalisés par plus de 500 journalistes et animateurs en herbe et 50 stagiaires bénévoles. 67 retransmissions en direct et des milliers d’heures d’évasion où les petits se sont amusés en créant de l’information ou du divertissement, oubliant leurs grands problèmes.
Télé TAM-TAM remercie la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et l’Association Hôpital Sourire dont les dons ont permis le renouvellement d’une partie du matériel audiovisuel à savoir : 3 caméras HD, 1 magnétoscope HDV/DV Cam, 1 station de création et de diffusion, 1 station pour montage, création et titrage.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.