Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Insuffisance cardiaque : le CHUGA à la pointe avec un mini capteur innovant

CHU de Grenoble-Alpes - vendredi 23 novembre 2018. 1296 vu(s)

Au bloc de rythmologie du CHUGA, le Pr Pascal Defaye et le Docteur Jacon lors de la 1ere régionale

Au bloc de rythmologie du ©CHUGA, le Pr Pascal Defaye et le Docteur Jacon lors de la 1ere régionale

Le CHU Grenoble Alpes est le premier établissement de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes, et l’un des premiers en France, à expérimenter un nouveau capteur de surveillance sans fil miniaturisé pour monitorer l'insuffisance cardiaque. Cette première s’inscrit dans le cadre d’une étude internationale menée notamment dans plusieurs CHU de France.

Le système CardioMEMS HF est le premier et le seul dispositif de surveillance qui réduit significativement les hospitalisations pour insuffisance cardiaque. Le Pr Pascal Defaye et le Dr Peggy Jacon, du service Rythmologie et Stimulation cardiaque du Pôle Thorax et Vaisseaux du CHU Grenoble Alpes,  en implantant  sur un patient ce nouveau capteur, ont réalisé une première régionale.

Une avancée dans la télésurveillance cardiaque

«Ce système est une nouvelle étape importante dans la télésurveillance cardiaque car il permet d’éviter au patient une hospitalisation, explique le Pr Pascal Defaye, responsable du service Rythmologie et Stimulation cardiaque du Pôle Thorax et Vaisseaux du CHUGA. Concrètement, il s’agit d’implanter un capteur de pression dans l’artère pulmonaire durant une intervention mini invasive à l’aide d’un cathéter. De retour à la maison, le patient nous transmet quotidiennement ses relevés de pressions en s’allongeant quelques minutes sur un oreiller spécial contenant une antenne connectée avec l’implant.»

Un dispositif implantable pour la vie

Le capteur CardioMEMS n’a pas de batterie et est conçu pour durer toute la vie du patient. Une fois implanté, le capteur sans fil envoie des mesures de pression à une unité patient. Le système permet aux patients de transmettre régulièrement à un clinicien des informations critiques sur leur état d 'insuffisance cardiaque, sans nécessiter de visites cliniques ou hospitalières supplémentaires. Cela permet aux cliniciens de détecter plus tôt l'aggravation de l'insuffisance cardiaque et d'ajuster le traitement pour réduire la probabilité d’hospitalisation du patient. 

L'insuffisance cardiaque survient lorsque le coeur est incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux demandes du corps. Plus de 800 000 personnes souffrent d'insuffisance cardiaque en France. Les patients qui en sont atteints sont fréquemment hospitalisés, ont une qualité de vie réduite et sont exposés à un risque plus élevé de décès. La moitié de ces patients meurent dans les cinq ans suivant le diagnostic.

Pour les plus de 1200 patients suivis dans la filière,  le CHU Grenoble Alpes construit, avec cette nouvelle offre, une médecine de plus en plus personnalisée, innovante et rapide. 

 

  


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Innovation, Newsletter 966 - 27/11/2018

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-12-2018