Téléchargez le guide de la communication de crise à l’hôpital

Désormais, il est possible de télécharger directement le vade-mecum de la communication de crise à l'hôpital. Publié à l'occasion des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière en avril 2009 par la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), l'ouvrage a bénéficié du soutien de la Fédération Hospitalière de France et de la MACSF. Tiré à 7 000 exemplaires le livre a été adressé par la Mutuelle aux professionnels de santé qui en faisaient la demande. Vous avez été très nombreux à le réclamer aussi, pour ne pas limiter sa diffusion, une version pdf est accessible en téléchargement.

Désormais, il est possible de télécharger directement le vade-mecum de la communication de crise à l’hôpital. Publié à l’occasion des 3èmes Rencontres de la Communication Hospitalière en avril 2009 par la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU), l’ouvrage a bénéficié du soutien de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et de la Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF). Tiré à 7 000 exemplaires le livre a été adressé par la Mutuelle aux professionnels de santé qui en faisaient la demande. Vous avez été très nombreux à le réclamer aussi, pour ne pas limiter sa diffusion, une version pdf est accessible en téléchargement.

Guide de la communication de crise

Le guide de la communication de crise à l’hôpital apporte un soutien méthodologique à toute personne susceptible d’être confrontée à un dysfonctionnement au cours de la prise en charge de patients : médecins, cadres de santé et soignants, équipes de direction, responsables techniques, élèves, étudiants…

Il précise les différentes typologies de crise. Il montre comment l’alerte détermine la stratégie et les sollicitations auxquelles l’hôpital devra faire face. Le lecteur trouvera aussi des conseils pratiques pour organiser une communication transparente et adaptée même sous la pression des médias. L’avis juridique du Sou médical et des recommandations l’aideront à veiller au respect des droits fondamentaux de la personne et des valeurs prônées par l’institution. En suivant les fiches réflexes, il pourra aussi se préparer à répondre aux questions très directes des journaliste. Les auteurs ont également insisté sur l’importance de tenir le personnel au courant de l’évolution de la situation.

Les recommandations sont illustrées par trois situations de crise vécues à Marseille, Rouen et Toulouse.

« Hôpital : Guide de la communication de crise » – 52 pages – édité et diffusé par la MACSF -a été élaboré sous l’égide de la commission communication de la Conférence des Directeurs généraux de CHU présidée par Patrick Guillot, directeur général des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Les auteurs Marie-Georges Fayn, conseil en communication santé et sociale, et Stéphan Maret, ancien journaliste aujourd’hui directeur délégué à la communication du CHU de Poitiers, se sont inspirés de leurs expériences et de celles des responsables de communication des CHRU pour rédiger des conseils pratiques, des fiches réflexe et rappeler les fondamentaux en matière de communication interne, de relations avec les publics et avec la presse.

Sommaire de l’ouvrage
Définition et Typologie des crises
En amont
L’alerte
La cellule de communication de crise
Les relations presse
Eléments du discours
Quelques conseils
Questions à renseigner
En aval
Fiche réflexe
Témoignages
Bibliographie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.