Télémédecine en périnatalité

Depuis mai dernier, le Centre de diagnostic prénatal et de médecine f?tale du CHU d'Angers a mis en place une procédure de téléconsultation via le visiostaff. Ainsi les praticiens de certains hôpitaux périphériques peuvent, à distance, solliciter l'avis des experts du CHU sur des dossiers complexes en matière de diagnostic prénatal. Les décisions prises plus rapidement, dans un environnement de haute expertise, améliorent l'offre de soins proposée aux parturientes de la région.

En février 1999, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation des Pays de la Loire a fait part de l’appel à projet, organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité et le Ministère de l’Aménagement du Territoire, relatif à des projets de télémédecine en médecine périnatale. L’objectif de cette démarche était de renforcer dans ce domaine le travail coopératif entre établissements.

A ce titre, le CHU d’Angers a déposé un dossier de télémédecine en médecine périnatale principalement orienté sur la visioconférence (visiostaff pluridisciplinaire et visioformation). Ce dossier a été élaboré en concertation avec les centres hospitaliers de :
– Cholet,
– Sablé – La Flèche
– et du Haut Anjou.
En 2000, ces établissements totalisaient 7 115 accouchements .

Le coût global de cette opération s’élève à 1 200 000 F, 182 939?. Elle a bénéficié d’une subvention à hauteur de 40 %, versée par la Direction des Hôpitaux et la DATAR.
La visioconférence de télémédecine est opérationnelle depuis le 23 mai 2001.
Le projet de télémédecine répond à 2 objectifs principaux :
– améliorer la prise en charge des patientes et l’expertise médicale
– améliorer la formation médicale continue

La téléconsultation, via le visiostaff, favorise une prise en charge plus adaptée des patientes et améliore l’expertise médicale.
En tant que centre de référence en matière de pathologies f?tales et materno f?tales, le C.H.U. d’Angers organise depuis 1999 une réunion hebdomadaire de diagnostic prénatal traitant des dossiers particulièrement complexes.

Ce staff multidisciplinaire est la pierre angulaire du fonctionnement du Centre de diagnostic prénatal et de médecine f?tale, agréé le 04/05/99.

Il coordonne les expertises de praticiens compétents en échographie, obstétrique, génétique, radiologie, néonatalogie, chirurgie pédiatrique. Ouvert aux praticiens des autres établissements, il ne réunit en pratique, pour des raisons de disponibilité et de coût, que les médecins proches d’Angers. Aujourd’hui, la visioconférence permet la diffusion de ce staff hebdomadaire à l’ensemble des hôpitaux participant au projet de télémédecine.

La visioconférence favorise l’aide à la décision et le partage d’expériences entre praticiens.

Conjuguant à la fois gain de temps et haut niveau d’expertise, ce staff « télémédecine » permet d’obtenir à distance, dans les cas difficiles, un avis spécialisé sans déplacement des praticiens. Les décisions prises plus rapidement sont adaptées au cas de chaque patiente.
La visioconférence participe aussi a l’amélioration de la formation médicale continue notamment par l’étude de cas rares et complexes.

Demain, une messagerie médicale

La mise en place d’une messagerie médicale est prévue pour le recueil d ‘avis non urgents. Une réponse hebdomadaire sera assurée aux praticiens.
La mise en ?uvre du projet de télémédecine vise à améliorer le fonctionnement du réseau actuel. Il permet de sélectionner les transferts et les hospitalisations et d’améliorer l’efficacité d’une prise en charge au plus près du domicile de la patiente.

Le fonctionnement technique
Le système de télémédecine fonctionne grâce au réseau RNIS distribué par France Télécom. Il a vocation à s’intégrer dans le réseau régional à haut débit.

Chacun des sites comprend un équipement de visioconférence avec possibilité de projeter les images sur grand écran ce qui leur permet de participer au staff de diagnostic prénatal comme s’ils étaient physiquement présents.
Auteurs : Professeur DESCAMPS, Chef du Service de Gynécologie-Obstétrique,
Agnès SAVALE, Directeur Adjoint -Cellule d’Analyse de Gestion, Direction des Usagers des Finances et du Système d’Information

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.