Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Télémédecine et neurologie en Franche-Comté

CHU Besançon - lundi 27 juin 2011. 5013 vu(s)

Avec plus de 4 500 accidents vasculaires cérébraux (AVC) par an, la Franche-Comté est une région de France largement touchée par cette pathologie. La rapidité de la prise en charge initiale et de la rééducation est déterminante pour diminuer le risque de séquelles ou de décès. Le réseau des Urgences Neurologiques de Franche-Comté (RUN-FC)  a ainsi développé des outils de télémédecine pour que les neurologues, neurochirurgiens et radiologues du CHRU de Besançon disposent d’une solution complète de diagnostic à distance. Ils diagnostiquent et traitent ainsi les AVC et les autres urgences neurologiques, en concertation avec les urgentistes de dix hôpitaux de Franche-Comté.

Le praticien de l’équipe neurologique se connecte via Internet sur un site dédié et entre en contact avec l’urgentiste et son patient en moins d’une minute. Les caméras haute définition sont manipulées depuis le CHRU et permettent de visualiser le patient de façon nette et dynamique. Le praticien dialogue à distance avec le patient, consulte son imagerie médicale et s’entretient avec l’urgentiste pour décider de la meilleure prise en charge de l’AVC. L’équipe neurologique dispose alors, grâce à la télémédecine, de toutes les informations pertinentes pour qualifier l’atteinte neurologique et décider d’une thérapeutique.

Depuis 2002, 15 000 patients ont été pris en charge par télémédecine et le recours à cette technologie a permis de diminuer de moitié le nombre de transferts de patients vers le CHRU. En 2010, 70 cas d’AVC ont été traités par thrombolyse téléassistée.

Les Prix Hit Paris récompensent les équipes qui contribuent à la modernisation de leur organisation ou à la modernisation du système de santé et de l'offre de soins grâce aux Systèmes d'Information en Santé.

 

La première édition française des prix Health Information Technology (HIT), dans la catégorie télémédecine, a décerné le premier prix au RUN-FC que coordonne le Pr Thierry Moulin.


Catégorie : CHU Besançon, Télémédecine, AVC, Article 3

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  06-08-2020