Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Télémédecine : un engagement institutionnel

Outil structurant l'organisation des soins lourds ou de proximité, support télématique indispensable au bon fonctionnement des urgences, réponse adaptée aux actions de prévention... A l'AP-HP les applications de télémédecine developpées avec les professionnels de santé répondent à un besoin médical identifié pour les franciliens.

Outil structurant l’organisation des soins lourds ou de proximité, support télématique indispensable au bon fonctionnement des urgences, réponse adaptée aux actions de prévention… A l’AP-HP les applications de télémédecine developpées avec les professionnels de santé répondent à un besoin médical identifié pour les franciliens. l’AP-HP participe à une cinquantaine de réseaux de télémédecine en exploitation, en expérimentation ou en projet.


30 établissements de l’AP-HP échangent régulièrement des données entre eux mais aussi avec 53 hôpitaux et cliniques d’Ile-de-France, d’autres régions et des DOM-TOM, et avec la médecine de ville. On citera pour exemple :

– SPES, Soins palliatifs Essonne Sud, réseau à vocation locale qui favorise le maintien à domicile des personnes en phase avancée d’une maladie chronique grâce à un télépartage du dossier médical.
– le réseau de télémédecine inter-hospitalier TELIF (Télémédecine Ile-de-France), opérationnel dès 1994, qui améliore l’orientation des urgences neurochirurgicales par la transmission d’images et d’informations médicales aux services des hôpitaux de la Grande Garde de Neurochirurgie. Dans ce dispositif, l’AP-HP joue le rôle de centre de référence régional.
– le réseau INTERPATH à vocation nationale, coordonné par le Pr Hemet de l’Association ADICAP et la Mission Télémédecine de l’AP-HP, permet la transmission d’images numérisées de lames, des demandes d’avis, des échanges d’images, de protocoles en anatomie pathologie et en hémato-cytologie. En exploitation depuis 1996, cette application de téléexpertise compte 36 sites à l’AP-HP.


Le développement de la Télémédecine est aussi international.

Créé en 1996, le Département Union Européenne au sein de la Direction des affaires internationales est chargé notamment de promouvoir la participation de l’Institution aux projets communautaires de télématique appliquée à la santé.
Parmi d’autres réseaux internationaux, le Pr Escourrou du laboratoire d’explorations fonctionnelles de l’hôpital Antoine-Béclère coordonne l’application « Sommeil 92/ European Neurological Network / Télédiagnostic des pathologies du sommeil » en expérimentation depuis 2001. Celle-ci fonctionne par un réseau ville hôpital pour le diagnostic et la surveillance thérapeutique des pathologies du sommeil.


Pour plus d’information aller sur le site Web : href= »http://telemedecine.aphp.org » target= »_blank »


Définition

La télémédecine désigne les « prestations médicales délivrées par un médecin dans les domaines diagnostiques, thérapeutiques ou préventifs, à l’aide d’applications télématiques » Elle garantit au patient des compétences diagnostiques très spécialisées, quel que soit son point d’entrée dans le système de soins. Outil d’aménagement du territoire, la télémédecine contribue à une meilleure utilisation des équipements.


La télémédecine repose sur la télétransmission de textes, d’images ou de vidéo dans un environnement garantissant aux documents envoyés leur confidentialité, leur traçabilité et leur intégrité.

Elle se décline en :
Téléexpertise : avis donné par un médecin à un autre médecin de la même spécialité ou d’une spécialité différente
Téléconsultation : avis donné par un médecin à un patient
Télésurveillance : surveillance par un médecin de paramètres enregistrés au domicile du patient
Télédiagnostic : diagnostic posé par un médecin n’ayant pas réalisé personnellement l’examen (interprétation à distance d’examens radiologiques, diagnostic anatomo-pathologique sur la base d’images télétransmises, etc.)
Téléassistance : réalisation à distance d’un acte chirurgical, d’un examen radiologique ou anatomo-pathologique grâce à la télécommande des appareils médicaux

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.