Téléradiologie, fruit d’une collaboration réussie avec le CH de Briey

Depuis quelques mois, le CHR Metz-Thionville et le CH de BRIEY disposent d'un outil commun d'archivage des images radiologiques numérisées qui permet aussi l'analyse à distance ; Appelé PACS comme Picture Archiving et Communication System, la téléradiologie apporte une réponse à la pénurie de radiologues publics et une garantie de qualité et de sécurité pour les patients. Ce projet a vu le jour grâce à l'implication de nombreux acteurs notamment le CHR Metz-Thionville (volet administratif et technique) et le CH de Briey (déploiement de la technique).

Depuis quelques mois, le CHR Metz-Thionville et le CH de BRIEY disposent d’un outil commun d’archivage des images radiologiques numérisées qui permet aussi l’analyse à distance ; Appelé PACS comme Picture Archiving et Communication System, la téléradiologie apporte une réponse à la pénurie de radiologues publics et une garantie de qualité et de sécurité pour les patients. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de nombreux acteurs notamment le CHR Metz-Thionville (volet administratif et technique) et le CH de Briey (déploiement de la technique).

La téléradiologie bénéficie d’une circulation de l’information optimisée
Depuis la demande d’examen jusqu’à la mise à disposition du résultat (intégrant image et compte-rendu), ce système améliore la circulation de l’information Toutes les modalités d’imagerie numérique ont été connectées (Scanner, Radiologie conventionnelle et Echographie). L’intégration du PACS dans le système d’information Hospitalier a été réalisée de façon à permettre à tous les praticiens de l’établissement de pouvoir disposer à tout moment, en tout lieu des informations médicales d’un patient (courriers médicaux, Biologie, imagerie médicale, etc…) mais aussi de bénéficier via un accès internet d’une interprétation des images à distance (interprétation par des radiologues du CHR Metz-Thionville dans le cadre de la permanence des soins). Dans ce cas, la connexion sécurisée est réalisée via un PC portable connecté au système d’imagerie.

Site pilote en Lorraine
Ce système de téléanalyse est un chantier pilote en Lorraine et mérite d’être cité comme exemple. Le CH de Briey et le CHR Metz-Thionville sont les seuls établissements aujourd’hui à avoir mis en place la téléradiologie, permettant d’offrir aux patients une prise en charge de proximité et de qualité, dans le cadre de la permanence des soins. En effet, l’ensemble des astreintes (la nuit et le week-end) de radiologie est désormais assuré par les équipes de radiologues du CHR Metz-Thionville sous la responsabilité du Dr Peutot (site de Bon secours) et les radiologues privés du cabinet de Clouange, grâce aux outils de Télémédecine. Cette organisation, développée depuis mai dernier, participe à la mutualisation des moyens, permet de faire face à la pénurie de radiologues publics sur le territoire et contribue à assurer à l’ensemble de la population un service de proximité et de qualité.

Cette "télémédecine" est la 1ère étape d’un projet bien plus ambitieux : le propgramme T-Lor du Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté. En plein accord avec l’ARH de Lorraine, T-Lor a pour objectif la mise en place d’un outil d’échange et de partage de données d’imagerie médicale entre sites distants, répartis sur la région Lorraine, afin de favoriser l’accès aux documents d’imagerie entre professionnels de santé ainsi que la télé expertise, dans un contexte d’échanges rapides et sécurisés.
Fin 2008, un appel d’offres visant à sélectionner un partenaire industriel a été lancé. Le choix de la plate forme technique est intervenu en juin 2009. Le CH de Briey et le CHR Metz Thionville, précurseurs en la matière, seront impliqués dans la première phase d’expérimentation de cette nouvelle solution à partir d’octobre 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.