Téléradiologie, fruit d’une collaboration réussie avec le CH de Briey

Depuis quelques mois, le CHR Metz-Thionville et le CH de BRIEY disposent d'un outil commun d'archivage des images radiologiques numérisées qui permet aussi l'analyse à distance ; Appelé PACS comme Picture Archiving et Communication System, la téléradiologie apporte une réponse à la pénurie de radiologues publics et une garantie de qualité et de sécurité pour les patients. Ce projet a vu le jour grâce à l'implication de nombreux acteurs notamment le CHR Metz-Thionville (volet administratif et technique) et le CH de Briey (déploiement de la technique).

Depuis quelques mois, le CHR Metz-Thionville et le CH de BRIEY disposent d’un outil commun d’archivage des images radiologiques numérisées qui permet aussi l’analyse à distance ; Appelé PACS comme Picture Archiving et Communication System, la téléradiologie apporte une réponse à la pénurie de radiologues publics et une garantie de qualité et de sécurité pour les patients. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de nombreux acteurs notamment le CHR Metz-Thionville (volet administratif et technique) et le CH de Briey (déploiement de la technique).

La téléradiologie bénéficie d’une circulation de l’information optimisée
Depuis la demande d’examen jusqu’à la mise à disposition du résultat (intégrant image et compte-rendu), ce système améliore la circulation de l’information Toutes les modalités d’imagerie numérique ont été connectées (Scanner, Radiologie conventionnelle et Echographie). L’intégration du PACS dans le système d’information Hospitalier a été réalisée de façon à permettre à tous les praticiens de l’établissement de pouvoir disposer à tout moment, en tout lieu des informations médicales d’un patient (courriers médicaux, Biologie, imagerie médicale, etc…) mais aussi de bénéficier via un accès internet d’une interprétation des images à distance (interprétation par des radiologues du CHR Metz-Thionville dans le cadre de la permanence des soins). Dans ce cas, la connexion sécurisée est réalisée via un PC portable connecté au système d’imagerie.

Site pilote en Lorraine
Ce système de téléanalyse est un chantier pilote en Lorraine et mérite d’être cité comme exemple. Le CH de Briey et le CHR Metz-Thionville sont les seuls établissements aujourd’hui à avoir mis en place la téléradiologie, permettant d’offrir aux patients une prise en charge de proximité et de qualité, dans le cadre de la permanence des soins. En effet, l’ensemble des astreintes (la nuit et le week-end) de radiologie est désormais assuré par les équipes de radiologues du CHR Metz-Thionville sous la responsabilité du Dr Peutot (site de Bon secours) et les radiologues privés du cabinet de Clouange, grâce aux outils de Télémédecine. Cette organisation, développée depuis mai dernier, participe à la mutualisation des moyens, permet de faire face à la pénurie de radiologues publics sur le territoire et contribue à assurer à l’ensemble de la population un service de proximité et de qualité.

Cette "télémédecine" est la 1ère étape d’un projet bien plus ambitieux : le propgramme T-Lor du Groupement de Coopération Sanitaire Télésanté. En plein accord avec l’ARH de Lorraine, T-Lor a pour objectif la mise en place d’un outil d’échange et de partage de données d’imagerie médicale entre sites distants, répartis sur la région Lorraine, afin de favoriser l’accès aux documents d’imagerie entre professionnels de santé ainsi que la télé expertise, dans un contexte d’échanges rapides et sécurisés.
Fin 2008, un appel d’offres visant à sélectionner un partenaire industriel a été lancé. Le choix de la plate forme technique est intervenu en juin 2009. Le CH de Briey et le CHR Metz Thionville, précurseurs en la matière, seront impliqués dans la première phase d’expérimentation de cette nouvelle solution à partir d’octobre 2009.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.