Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Télésurveillance de l’insuffisance cardiaque : essai clinique d’ampleur 850 patients inclus

CHU Toulouse - mardi 10 février 2015. 3763 vu(s)

Dénommé OSICAT pour Optimisation de la surveillance ambulatoire des insuffisants cardiaques par télécardiologie, ce projet de recherche vise à évaluer l’apport médical et économique d’un programme de télésuivi à domicile des patients, sur fond d’éducation thérapeutique et de prise en charge multidisciplinaire. Hypothèse de départ : le suivi à domicile réduit le risque d’aggravation et d’évènements type hospitalisation en urgence et décès.

L’étude inclut 850 patients pendant 18 mois et s’étend sur tout le grand sud avec 40 centres investigateurs, à Lyon, Marseille, Montpellier, Pau, Bordeaux, en plus du CHU de Toulouse, centre coordonnateur de l’étude, sous la responsabilité du Professeur Michel Galinier.

Une innovation : un logiciel sentinelle qui donne l’alerte
Concrètement, le patient reçoit une balance et un questionnaire portant sur les éléments de son suivi quotidien, tel que l’essoufflement la fatigue, les troubles du sommeil, et bénéficie d’un entretien avec une infirmière qui évalue sa compliance au traitement, ainsi qu’aux mesures hygiéno-diététiques, et détecte les signes de décompensation. L’innovation est représentée par un logiciel qui établit un profil journalier et donne l’alarme à l’infirmière si nécessaire. En parallèle, une éducation à la santé est conduite par téléphone.

Un CHU leader en cardiologie et en télémédecine partenaire d'un groupe international spécialisé dans la télésurveillance
Pour mener ce projet, le CHU de Toulouse s’est associé au groupe international ALERE, spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le suivi de patients grâce à des tests rapides, et des dispositifs d’autosurveillance et télésurveillance. ALERE à travers le programme Cordiva gère le logiciel de suivi, le dispositif de mesure au domicile des paramètres cliniques et le centre de suivi infirmier. Le CHU de Toulouse, référent en cardiologie et en télémédecine va bénéficier de l’expertise d’une entreprise déjà très bien positionnée dans le domaine des tests d’évaluation de l’insuffisance cardiaque et des solutions de e-santé.

Les résultats de cette étude sont attendus pour 2016. S’ils sont concluants, ALERE lancera la commercialisation de Cordiva en France et le CHU de Toulouse aura progressé dans la compréhension des modes de vie des patients cardiaques et dans le recours à la télémédecine au quotidien et à domicile.

Mis en pratique dans certains pays européens et aux Etats Unis, la télésurveillance à domicile est encore un concept novateur en France.

 ----

Inclusions accélérées pour une meilleure représentativité
En août 2015, cinq nouveaux CHU intègrent l'étude qui s'étend désormais aux régions Languedoc Roussillon, Rhône-Alpes, Aquitaine, PACA et Limousin. Ainsi OSICAT se poursuit avec le soutien du service de Cardiologie du CHU d'Angers (Pays de la Loire), le service de cardiologie du CHU de Brest (Bretagne) et l'unité de Rythmologie et Insuffisance cardiaque du CHU de Dijon (Bourgogne). En septembre ce sera au tour des CHU de Martinique et d'Amiens-Picardie.

Cliquez ici pour accéder à la carte interactive des centres investigateurs OSICAT: http://bit.ly/1EsuSQU


Catégorie : CHU Toulouse, Cardiologie - Pneumologie, Newsletter 769 - 24/02/2015

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022