Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier

CHU Grenoble-Alpes - mercredi 05 juillet 2017. 2916 vu(s)

Le CHUGA investit dans la télémedecine

Télésurveillance à domicile, accompagnement thérapeutique, personnalisation des soins, prévention des complications...  Le digital répond à la demande d'autonomie des patients et d'amélioration de l'efficience des soins. Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a adopté ces solutions numériques au bénéfice des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. C'est le 1er établissement de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes -et l’un des 1ers en France- à avoir signé une convention de partenariat de télésurveillance et accompagnement thérapeutique pour les malades cardiaques. Le service sera opérationnel début septembre 2017.

Technologie Chronic Care ConnectTM

Le service de cardiologie du CHU Grenoble Alpes bénéficiera de la Technologie Chronic Care ConnectTM qui combine télésurveillance à domicile et accompagnement thérapeutique, réalisée par des infirmiers diplômés d’état, afin d'accompagner les patients insuffisants cardiaques tout au long de leurs parcours de soins et d'améliorer significativement leur survie. Pour rappel, il existe plus d’un million de personnes en France qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est d’ailleurs la première cause d’hospitalisation chez l’adulte, avec 160 000 hospitalisations par an.  

Cette nouvelle activité proposée par le CHU Grenoble Alpes s’intégrera dans le parcours de soins et permet un suivi renforcé entre les consultations médicales par les professionnels de santé, afin que ces derniers puissent réagir plus vite et éviter les complications.

L'accord a été signé dans le cadre du programme ETAPES* (Article 36) d’expérimentation en télémédecine avec CDM e-Health, filiale d’Air Liquide Healtcare. Innovation en organisation des soins, le programme national français ÉTAPES couvre le champ de la télémédecine (aussi appelé "Article 36"). L’article 36 est une initiative nationale qui vise à promouvoir le déploiement de la télémédecine chez les patients chroniques à domicile à risque d’hospitalisation.

Les enjeux de la médecine de demain sont nombreux. Pour répondre aux défis qui attendent les professionnels de santé, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a bâti une stratégie mettant l’innovation scientifique, technologique et organisationnelle au service de la santé de tous les patients de l’arc alpin. Etablissement support du GHT Alpes Dauphiné, le CHUGA  ne cesse, au fil des années, de développer une médecine de plus en plus personnalisée, moderne et rapide. Opérationnelle dès le mois de septembre prochain témoigne de cette double volonté : s’appuyer sur les dernières technologies et placer chaque patient au cœur du système de santé.


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, High tech, Innovation, CHU numérique, Newsletter 895 - 18/07/2017

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 21 juin : Fête de la musique
  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-06-2019