Télésurveillance des insuffisants cardiaques : Grenoble pionnier

Télésurveillance à domicile, accompagnement thérapeutique, personnalisation des soins, prévention des complications... Le digital répond à la demande d'autonomie des patients et d'amélioration de l'efficience des soins. Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a adopté ces solutions numériques au bénéfice des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. C'est le 1er établissement de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes -et l’un des 1ers en France- à avoir signé une convention de partenariat de télésurveillance et accompagnement thérapeutique pour les malades cardiaques. Le service sera opérationnel début septembre 2017.

Télésurveillance à domicile, accompagnement thérapeutique, personnalisation des soins, prévention des complications…  Le digital répond à la demande d’autonomie des patients et d’amélioration de l’efficience des soins. Le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a adopté ces solutions numériques au bénéfice des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. C’est le 1er établissement de santé de la région Auvergne Rhône-Alpes -et l’un des 1ers en France- à avoir signé une convention de partenariat de télésurveillance et accompagnement thérapeutique pour les malades cardiaques. Le service sera opérationnel début septembre 2017.
Technologie Chronic Care ConnectTM
Le service de cardiologie du CHU Grenoble Alpes bénéficiera de la Technologie Chronic Care ConnectTM qui combine télésurveillance à domicile et accompagnement thérapeutique, réalisée par des infirmiers diplômés d’état, afin d’accompagner les patients insuffisants cardiaques tout au long de leurs parcours de soins et d’améliorer significativement leur survie. Pour rappel, il existe plus d’un million de personnes en France qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Cette pathologie est d’ailleurs la première cause d’hospitalisation chez l’adulte, avec 160 000 hospitalisations par an.  
Cette nouvelle activité proposée par le CHU Grenoble Alpes s’intégrera dans le parcours de soins et permet un suivi renforcé entre les consultations médicales par les professionnels de santé, afin que ces derniers puissent réagir plus vite et éviter les complications.
L’accord a été signé dans le cadre du programme ETAPES* (Article 36) d’expérimentation en télémédecine avec CDM e-Health, filiale d’Air Liquide Healtcare. Innovation en organisation des soins, le programme national français ÉTAPES couvre le champ de la télémédecine (aussi appelé "Article 36"). L’article 36 est une initiative nationale qui vise à promouvoir le déploiement de la télémédecine chez les patients chroniques à domicile à risque d’hospitalisation.
Les enjeux de la médecine de demain sont nombreux. Pour répondre aux défis qui attendent les professionnels de santé, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) a bâti une stratégie mettant l’innovation scientifique, technologique et organisationnelle au service de la santé de tous les patients de l’arc alpin. Etablissement support du GHT Alpes Dauphiné, le CHUGA  ne cesse, au fil des années, de développer une médecine de plus en plus personnalisée, moderne et rapide. Opérationnelle dès le mois de septembre prochain témoigne de cette double volonté : s’appuyer sur les dernières technologies et placer chaque patient au cœur du système de santé.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.