Le CHU de Fort-de-France, solidaire des patients atteints de maladies génétiques, a soutenu le Téléthon en organisant une manifestation intitulée « Sentjè pou bay lanmen » (à lire : sintchè pou bail lanmin) (en français littéral : 5 heures pour leur donner la main = 5 heures de solidarité), le samedi 6 décembre de 17h à 22h. Ses partenaires : le Club Vitamine 15, Club est omnisport et culturel du CHU et le Centre de Référence Caribéen des Maladies Rares Neurologiques et Neuromusculaires (Cerca) dont le rayonnement dépasse largement la Martinique.

Le CHU de Fort-de-France, solidaire des patients atteints de maladies génétiques, a soutenu le Téléthon en organisant une manifestation intitulée « Sentjè pou bay lanmen » (à lire : sintchè pou bail lanmin) (en français littéral : 5 heures pour leur donner la main = 5 heures de solidarité), le samedi 6 décembre de 17h à 22h. Ses partenaires : le Club Vitamine 15, Club est omnisport et culturel du CHU et le Centre de Référence Caribéen des Maladies Rares Neurologiques et Neuromusculaires (Cerca) dont le rayonnement dépasse largement la Martinique.

Ce défi a pris la forme sportive (marche ou course) autour de deux sites du CHU (Hôpital Pierre Zobda-Quitman et Maison de la femme de la mère et de l’enfant). Hospitaliers sportifs ou non, myopathes (en fauteuil) ont participé à ce défi.
Un parcours long et un court ont été définis autour des sites.

A cette épreuve a été complétée par un volet animation musicale avec Steel pan, Chant choral, Musique traditionnelle… et un spectacle avec la prestidigitation en compagnie de MALICIA, un agent de CHU formé à cet art.

Le centre de référence caribéen des maladies rares neurologiques et neuromusculaires

Le centre de référence des maladies rares neurologiques et neuromusculaires du CHU de Fort-de-France est labellisé par arrêté ministériel le 12 Juillet 2006. L’unité devient Le Centre de Référence Caribéen des Maladies Rares Neurologiques et Neuromusculaires (CeRCa). Les maladies neuromusculaires et les maladies neurologiques du système nerveux central y sont traitées et son champ d’action dépasse la Martinique.

Cela fait déjà deux années que le CeRCa a reçu son accréditation et peut être fier de la bonne marche de ses différentes missions :

Une action d’expertise médicale pour les patients atteints de ces maladies. En effet, le CeRCa s’est doté de plusieurs spécialistes. Ce sont des experts dans leur domaine, qui durant la semaine, assurent des consultations spécialisées de neurologie et de myologie, de neuropédiatrie, de neuro-orthopédie, de médecine physique et réadaptation appareillage , de psychologie médicale et de neuro-cutanée.

Une filière de soins organisée avec un ensemble de compétences pluridisciplinaires hospitalières. Le CeRCa propose aussi des consultations multidisciplinaires (CMD) en alternance enfant/adulte tous les vendredis. Le patient est accueilli dès 8 h par les secrétaires médicales, puis effectue ses bilans et est vu par tous les spécialistes dont il aurait besoin. A l’occasion des CMD, l’équipe médicale est renforcée par des cardiologues, un pneumologue et des chirurgiens orthopédique.

Une prise en charge globale du patient avec une partie médico-sociale assurée par une ergothérapeute , une assistante sociale, une neuropsychologue et deux orthoprothésistes.

Un recours au-delà du territoire de santé. Plusieurs actions de coopération médicale sont menées avec Sainte-Lucie, la caraïbe anglophone, la Dominique, la Guyane, la Guadeloupe et la France.

Un laboratoire innovant en mesure de donner des diagnostics histologiques, histochimiques et immunohistologiques et bientôt des diagnostics de biologie moléculaire.

Un observatoire épidémiologique permet de centraliser les informations. Aussi, 3352 patients dont 2322 pour les maladies rares sont aujourd’hui répertoriés dans la base avec près de 1000 dossiers pour les maladies neuromusculaires, 414 pour les maladies neurologiques du système nerveux central et 321 pour les maladies neurogénétiques. Durant l’année 2006, 689 patients en file active ont été recensés dont 113 vus pour la première fois. Pour le premier semestre 2007, le Centre a enregistré 664 patients dont 156 nouveaux cas.

La prévention des affections incurables que sont ces maladies génétiques rares et l’amélioration d’une qualité de vie pour ces patients lourdement handicapés restent la constante préoccupation de l’équipe.
A terme, le CeRCa adoptera des traitements issus de la recherche clinique et des essais thérapeutiques innovants afin de donner plus qu’un espoir aux familles qui lui font confiance.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.