Les médias ouvrent souvent leurs colonnes aux témoignages de personnels soignants en souffrance. Or il existe aussi des soignants heureux et ils sont plus nombreux que leur part de visibilité ne le laisserait croire. Dans les CHU, ils apprécient les parcours professionnels qui leur sont proposés, sans doute plus riches que dans n’importe quel autre établissement comme en témoignent les soignants du CHU de Limoges.

Les médias ouvrent souvent leurs colonnes aux témoignages de personnels soignants en souffrance. Or il existe aussi des soignants heureux et ils sont plus nombreux que leur part de visibilité ne le laisserait croire. Dans les CHU, ils apprécient les parcours professionnels qui leur sont proposés, sans doute plus riches que dans n’importe quel autre établissement comme en témoignent les soignants du CHU de Limoges.
La coordination générale des soins et la direction de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges a diffusé aux étudiants en 3ème année une courte vidéo qui donne la parole aux infirmières. Elles racontent leurs premiers pas dans les services, leur exercice au quotidien et leurs perspectives de carrières.
Un sujet et un format plébiscités par les étudiants et professionnels, qui ont incité à une mise en ligne de cette vidéo sur le web.
En 48 heures, et sans aucune publicité autre que la page Facebook du CHU de Limoges, la vidéo a été vue près de 1 000 fois. Un succès qui confirme l’attente des jeunes ou futurs professionnels du soin en matière de retours d’expériences.
La vidéo est disponible sur : http://www.youtube.com/channel/UCp_nyRKc2DXorE-p_Xj8nHw

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.