Temps fort d’HOPITAL EXPO : le jubilé des CHU – mercredi 28/05/08

2008 est l'année du Jubilé des CHU. C'est aussi celle du rapport Larcher et de la future loi « Santé, Patient, Territoires » qui consacrera l'un de ses quatre chapitres à l'hôpital. Pour étudier. l'évolution du rôle et des missions des CHU en France et à l'international, quatre débats sont organisés autour du thème « Les CHU en France et dans le monde » Ces interventions se dérouleront à Hôpital Expo, Porte de Versailles, dans le cadre de la journée « Jubilé des CHU », sur le Plateau TV du salon, mercredi 28 mai de 10h-12h et de 14h30 à 16h00. Experts et grands témoins vous livreront leur analyse et répondront à vos questions.

2008 est l’année du Jubilé des CHU. C’est aussi celle du rapport Larcher et de la future loi « Santé, Patient, Territoires » qui consacrera l’un de ses quatre chapitres à l’hôpital.

Pour étudier. l’évolution du rôle et des missions des CHU en France et à l’international, quatre débats sont organisés autour du thème « Les CHU en France et dans le monde »

Ces interventions se dérouleront à Hôpital Expo, Porte de Versailles, dans le cadre de la journée « Jubilé des CHU », sur le Plateau TV du salon, mercredi 28 mai de 10h-12h et de 14h30 à 16h00. Experts et grands témoins vous livreront leur analyse et répondront à vos questions.

10h à 10h45 – Les CHU dans le monde »
L’autonomie des CHU en matière de coopération internationale leur a permis de tisser des liens d’expertise et d’amitié avec quasiment toutes les nations du monde. Aujourd’hui, près de 300 conventions internationales initiées par les CHU portent au plus haut niveau les valeurs de l’hôpital public et le rayonnement de la médecine et de la recherche biomédicale françaises. Pour illustrer la richesse de ces échanges deux exemples ont été retenus : la coopération hospitalo-universitaire franco-québécoise et l’alliance inaltérable qui lie le CHU de Strasbourg à la faculté et au CHU de Constantine (Algérie)

Alain Hériaud – Responsable de la commission des relations internationales de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Directeur Général du CHU de Bordeaux,
Regards du Québec sur les CHU de France
Robert Busilacchi – Directeur Général Institut de cardiologie de Montréal
Les CHU et la coopération internationale
Pr. Vincent Dousset – Vice-Président l’Université Victor Ségalen Bordeaux 2
Pr. Abdellatif Benmati – Coordinateur de la Convention de la Coopération entre le CHU de Constantine et le CHU de Strasbourg – Doyen honoraire de la Faculté de Médecine de Constantine

10h50 – 12h10 – Les CHU créateurs de valeur ajoutée : la promotion de la recherche
Le rapprochement de l’hôpital et de l’université a permis aux CHU de devenir des lieux majeurs de production de recherche biomédicale nationale grâce au continuum entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. La participation d’équipes de recherche hospitalo-universitaire aux projets collectifs labellisés par un pôle de compétitivité leur offre la possibilité de bénéficier des fonds et des compétences publiques et privées indispensables à la valorisation économique des innovations issues de leur recherche. Le Groupement d’Intérêt Economique Eurasanté, dont le CHU de Lille est l’un des membres fondateur avec des très nombreux partenaires locaux, conseille les créateurs d’entreprise (TPE et PME), les scientifiques et les cliniciens dans leur projet d’innovation, d’investissements et de créations d’activités nouvelles.

Didier Delmotte – Responsable de la commission recherche et liens avec les universités de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Directeur Général du CHRU de Lille
Jean Debeaupuis – Responsable de la commission des Affaires Financières de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Directeur Général du CHU de Grenoble
Les CHU leaders de la recherche biomédicale, incubateurs de start up, associés aux pôles de compétitivité
Pr Pierre Desreumaux , Service des Maladies de l’Appareil Digestif – CHRU Lille
Etienne Vervaecke – Directeur GIE Eurasanté – Animateur du pôle de compétitivité Nutrition Santé, Longévité de Lille
Pr. Claude Huriet, Président de l’Institut Curie

14h30 à 16h00 – Les CHU sont l’avenir du système de soins français
Pour s’inscrire de façon dynamique dans les communautés hospitalières de territoire promues dans le rapport Larcher et concilier les impératifs de proximité et de sécurité, le CHU doit partager ses compétences avec les hôpitaux plus petits. Au travers de partenariats interhospitaliers tels que le, partage de temps médical, l’animation de réseau, la création d’antennes de télémédecine…, les CHU contribuent à une répartition plus équitable de l’offre de soins sur tout le territoire.
Gros plan sur un exemple de collaboration mené dans la Vienne par le CHU de Poitiers avec le Centre Hospitalier de Montmorillon distants d’une cinquantaine de kilomètres.

Jean-Pierre Dewitte – Vice-Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU – Directeur Général du CHU de Poitiers
Le CHU et son environnement : la stratégie de groupe, coopérations CHU/hôpitaux généraux
Dr. Francis Fellinger – Président de la Conférence des Présidents de CME de CH,
Pr Joseph Allal – Président de CME du CHU de Poitiers,
Jean Martin – Directeur du CH de Montmorillon,
Dr. Christian Tavilien – Président de CME du CH de Montmorillon,
Pr. Louis Lareng – Président du GIP réseau de télémédecine – CHU de Toulouse

16h05-17h00 – Renforcer les missions des CHU
Gérard Vincent – Délégué Général de la Fédération Hospitalière de France
Paul Castel – Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU
Pr Alain Destée – Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU
Pr Christian Thuillez – Président de la Conférence des Doyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.