TEP hautes performances pour l’exploration fonctionnelle cérébrale

Le projet MicroTep vise à créer un tomographe par émission de positons haute résolution, destiné à l'exploration fonctionnelle du cerveau et à une meilleure connaissance des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…). Attendu par la communauté médicale, le matériel très innovant est développé par l'équipe hospitalo-universitaire "Intervention Ingénierie Imagerie et Innovation en Santé" de l'Université de Franche Comté et du CHU de Besançon.

Le projet MicroTep vise à créer un tomographe par émission de positons haute résolution, destiné à l’exploration fonctionnelle du cerveau et à une meilleure connaissance des maladies dégénératives (Parkinson, Alzheimer…). Attendu par la communauté médicale, le matériel très innovant est développé par l’équipe hospitalo-universitaire « Intervention Ingénierie Imagerie et Innovation en Santé » de l’Université de Franche Comté et du CHU de Besançon.

MicroTep réalise le saut technologique majeur qui consiste à remplacer les tubes photomultiplicateurs habituellement utilisés dans ces appareils par des photo-détecteurs état solide caractérisés par une extrême miniaturisation autorisant une géométrie optimale du détecteur. Cette architecture permet d’obtenir une résolution spatiale millimétrique constante sur l’ensemble du volume étudié, à la différence des appareils TEP actuellement commercialisés.
Une autre caractéristique particulièrement intéressante des photodiodes utilisées est leur insensibilité au champ magnétique, ce qui permet de réaliser un appareil double modalité TEP-IRM. La fusion de ces deux modalités essentielles de l’imagerie médicale cérébrale permettra d’obtenir à la fois l’information fonctionnelle et l’information morphologique nécessaires à un diagnostic précoce et fiable.

Ce projet est issu des travaux de recherche menés par une équipe hospitalo-universitaire du CHU de Besançon et de l’Université de Franche-Comté. A sa tête par Michel Parmentier, Ingénieur et HDR qui a dirigé les thèses de physique de deux jeunes étudiants, Najia Tamda et Aboubakr Bakkali. Ces trois chercheurs sont à l’origine de la création de la Jeune Entreprise Innovante IMACISIO incubée depuis deux ans en Franche-Comté. Ils ont été lauréats de la 9e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a attribué une aide financière de 350 k€ à la jeune entreprise.

La création du prototype nécessitera deux années de recherche et développement qui seront effectuées en grande partie au laboratoire Intervention Ingénierie Imagerie et Innovation en Santé (Li4s) du CHU de Besançon et de l’Université de Franche-Comté. Le Li4s est membre de l’IFR 133 de Besançon et collaborera avec le nouveau Centre d’Investigations Cliniques et Innovations Technologiques (CIC IT) du CHU de Besançon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.