Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TEP/TDM unique en France : une remorque de haute technologie à Tenon

Depuis le 9 mai 2009, les personnes devant effectuer un examen TEP/TDM* afin de détecter ou de suivre l'évolution d'une tumeur seront accueillies dans une remorque spécialement équipée, stationnée dans l'enceinte de l'hôpital Tenon (AP-HP). Pourquoi avoir installé un équipement de haute performance dans un espace aussi insolite ? Parce que les travaux de modernisation de l'hôpital Tenon (AP-HP) entraînent la fermeture du service de médecine nucléaire durant 5 mois. Cet aménagement expérimental permet à l'établissement de remplir sa mission en assurant la continuité des examens d'imagerie diagnostique, activité prépondérante dans la prise en charge des cancers.

Depuis le 9 mai 2009, les personnes devant effectuer un examen TEP/TDM* afin de détecter ou de suivre l’évolution d’une tumeur seront accueillies dans une remorque spécialement équipée, stationnée dans l’enceinte de l’hôpital Tenon (AP-HP). Pourquoi avoir installé un équipement de haute performance dans un espace aussi insolite ? Parce que les travaux de modernisation de l’hôpital Tenon (AP-HP) entraînent la fermeture du service de médecine nucléaire durant 5 mois. Cet aménagement expérimental permet à l’établissement de remplir sa mission en assurant la continuité des examens d’imagerie diagnostique, activité prépondérante dans la prise en charge des cancers.

Les atouts de la nouvelle génération de TEP/TDM
En raison des normes très strictes qui encadrent la sécurité en matière de radiations, cet équipement rendu mobile constitue une première en France. La machine TEP/TDM d’une génération nouvelle permet de réduire les doses de produits radio-pharmaceutiques administrées au patient grâce à un système de détection dit « temps de vol » et de réaliser l’examen en 20 minutes au lieu de près d’une heure précédemment. C’est une installation complète qui est embarquée dans la remorque, elle comporte en plus de la machine TEP/TDM : une enceinte de conditionnement des doses du produit selon le poids du patient, deux boxes d’injection et des WC sur cuves de décroissance radioactive. Ces cuves stockent les effluents jusqu’à un niveau permettant leur vidange selon les normes en vigueur, lorsque la radioactivité a disparu.

Pour les établissements hospitaliers ayant la pratique de la TEP et confrontés à la nécessité de rénover le service de médecine nucléaire, l’installation mobile propose une alternative intéressante.

Alliance médical a conçu et réalisé cette remorque de haute technologie. A terme, c’est la même machine TEP/TDM de Philips Healthcare qui sera installée dans le service de médecine nucléaire.

*tomographe par émission de positons couplé à un tomodensitomètre

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.