Tête, cou, chirurgie reconstructrice : le méga pôle marseillais

46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d'exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d'activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers » résume le Pr Dessi
46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d’exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d’activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers" résume le Pr Dessi dans une interview à La Provence*. "Le service de Plastique reconstructrice du Pr Casanova intervient aussi sur l’ensemble du corps : greffe la peau des grands brûlés, reconstruction des seins après ablation ou encore plastie abdominale pour retendre la peau du ventre suite d’une chirurgie bariatrique". L’expertise du pôle est également reconnue en matière de chirurgie endoscopique. Dans ce centre, priorité est donnée à la prise en charge en ambulatoire et à la réduction des lits d’hospitalisation conventionnelle.
Installé en avril 2015 à l’hôpital de la Conception, le pôle PROM réunit les compétences et moyens de services jusqu’alors répartis sur 3 sites. Dans des locaux entièrement rénovés, les équipes disposent d’un plateau de consultations de 1 400m² et de 8 blocs opératoires ultra-modernes ouverts 24h sur 24. "Nous possédons des équipements uniques en France, précise le Pr Cyrille Chossegros, chef du service maxillo-facial. C’est le cas pour traiter les calculs des glandes salivaires sans ouvrir la mâchoire."  
La liste est longue des pathologies traitées : surdité, vertiges, paralysie faciale, rhinoplastie, recollage des oreilles, tumeurs, chirurgie des cordes vocales, problèmes de déglutition, perte de l’odorat, chirurgie de la bouche…   "Notre force réside dans la spécialisation de chaque membre de l’équipe, insiste le Pr Dessi*. "Les chirurgiens opèrent des oreilles, ou des nez, ou des larynx toute la journée, ils sont hyper spécialisés. Car on ne peut pas être bon partout quand on opère. En revanche, le fait de travailler ensemble garantit un meilleur soin aux patients. On collabore en permanence pour le diagnostic, la décision et le choix du traitement." 
Dirigé par le professeur Patrick Dessi, avec les Pr Lavieille, Casanova et Chossegros, ce pôle est l’une des plus grosses unités de l’AP-HM avec 200 personnels soignants et administratifs, dont 40 médecins.
Pour en savoir plus
*La Provence : jeudi 21 avril 2016

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.