Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tête, cou, chirurgie reconstructrice : le méga pôle marseillais

46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d'exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d'activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers » résume le Pr Dessi
46 429 consultations et 9 717 actes de chirurgie ! Après un an d’exercice, le pôle PROM pour Plastique reconstructrice, ORL et Maxillo-Faciale Stomatologie affiche un bilan remarquable et une palette d’activités qui allie soins de proximité et de recours. "Nous sommes les experts des pathologies de la tête et du cou, depuis les sinusites jusqu’aux cancers" résume le Pr Dessi dans une interview à La Provence*. "Le service de Plastique reconstructrice du Pr Casanova intervient aussi sur l’ensemble du corps : greffe la peau des grands brûlés, reconstruction des seins après ablation ou encore plastie abdominale pour retendre la peau du ventre suite d’une chirurgie bariatrique". L’expertise du pôle est également reconnue en matière de chirurgie endoscopique. Dans ce centre, priorité est donnée à la prise en charge en ambulatoire et à la réduction des lits d’hospitalisation conventionnelle.
Installé en avril 2015 à l’hôpital de la Conception, le pôle PROM réunit les compétences et moyens de services jusqu’alors répartis sur 3 sites. Dans des locaux entièrement rénovés, les équipes disposent d’un plateau de consultations de 1 400m² et de 8 blocs opératoires ultra-modernes ouverts 24h sur 24. "Nous possédons des équipements uniques en France, précise le Pr Cyrille Chossegros, chef du service maxillo-facial. C’est le cas pour traiter les calculs des glandes salivaires sans ouvrir la mâchoire."  
La liste est longue des pathologies traitées : surdité, vertiges, paralysie faciale, rhinoplastie, recollage des oreilles, tumeurs, chirurgie des cordes vocales, problèmes de déglutition, perte de l’odorat, chirurgie de la bouche…   "Notre force réside dans la spécialisation de chaque membre de l’équipe, insiste le Pr Dessi*. "Les chirurgiens opèrent des oreilles, ou des nez, ou des larynx toute la journée, ils sont hyper spécialisés. Car on ne peut pas être bon partout quand on opère. En revanche, le fait de travailler ensemble garantit un meilleur soin aux patients. On collabore en permanence pour le diagnostic, la décision et le choix du traitement." 
Dirigé par le professeur Patrick Dessi, avec les Pr Lavieille, Casanova et Chossegros, ce pôle est l’une des plus grosses unités de l’AP-HM avec 200 personnels soignants et administratifs, dont 40 médecins.
Pour en savoir plus
*La Provence : jeudi 21 avril 2016

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”