Thierry Marx ouvre la brasserie « La Villa » à l’hôpital Edouard Herriot

Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot - Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !
Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot – Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !

L’ouverture de la brasserie La Villa s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein de la vingtaine de sites des Hospices Civils de Lyon. Ce projet a été engagé au printemps 2016 avec Lagardère Travel Retail France, qui a proposé au Chef Marx de s’y associer.

Les Hospices Civils de Lyon entendent ainsi améliorer le service proposé aux patients, visiteurs et professionnels de l’hôpital et élargir la gamme de restauration déjà proposée par les enseignes au Chez Jean, Starbucks, Food trucks. Avec ces commerces, c’est la ville qui entre à l’hôpital avec sa dynamique et sa variété.
Située à proximité de l’hôpital et de la faculté de médecine Rockefeller et très facilement accessible en transports en commun, La Villa – ouverte 7 jours / 7 midi et soir- plonge les clients au cœur de la gastronomie lyonnaise à travers une offre bistronomique qualitative.

Thierry Marx revient aux sources de sa vocation : la cuisine « populaire » autour d’un moment de convivialité à table. La carte propose des recettes locales et traditionnelles modernisées et revisitées par le Chef, pour une expérience culinaire exclusive à des tarifs « brasserie » (menu compris entre 18 et 23 euros). Un vrai moment de partage, renforcé par la cuisine spectacle, celle-ci étant visible depuis la salle. L’espace de 160 m² est réparti sur deux niveaux, pour 106 couverts au total.
La brasserie se trouve au pavillon 17 de l’hôpital Edouard Herriot, bâtiment qui à son ouverture en 1933 avait abrité le logement du directeur puis avait accueilli la Direction de l’établissement. 

* L’étoile du Nord, brasserie ouverte en novembre 2016 par Lagardère Travel Retail France à Paris Gare du Nord.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.