Thierry Marx ouvre la brasserie « La Villa » à l’hôpital Edouard Herriot

Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot - Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !
Le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, à la tête de plusieurs restaurants parisiens dont l’Etoile du Nord* et fondateur du centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s), a ouvert “La Villa”, sa première brasserie Lyonnaise, dans un bâtiment classé de l’hôpital Édouard-Herriot – Hospices Civils de Lyon. Un restaurant où savourer une cuisine créative et artisanale dans un esprit « fait maison », imaginée par un chef étoilé : une première dans le milieu hospitalier !

L’ouverture de la brasserie La Villa s’inscrit dans le cadre d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein de la vingtaine de sites des Hospices Civils de Lyon. Ce projet a été engagé au printemps 2016 avec Lagardère Travel Retail France, qui a proposé au Chef Marx de s’y associer.

Les Hospices Civils de Lyon entendent ainsi améliorer le service proposé aux patients, visiteurs et professionnels de l’hôpital et élargir la gamme de restauration déjà proposée par les enseignes au Chez Jean, Starbucks, Food trucks. Avec ces commerces, c’est la ville qui entre à l’hôpital avec sa dynamique et sa variété.
Située à proximité de l’hôpital et de la faculté de médecine Rockefeller et très facilement accessible en transports en commun, La Villa – ouverte 7 jours / 7 midi et soir- plonge les clients au cœur de la gastronomie lyonnaise à travers une offre bistronomique qualitative.

Thierry Marx revient aux sources de sa vocation : la cuisine « populaire » autour d’un moment de convivialité à table. La carte propose des recettes locales et traditionnelles modernisées et revisitées par le Chef, pour une expérience culinaire exclusive à des tarifs « brasserie » (menu compris entre 18 et 23 euros). Un vrai moment de partage, renforcé par la cuisine spectacle, celle-ci étant visible depuis la salle. L’espace de 160 m² est réparti sur deux niveaux, pour 106 couverts au total.
La brasserie se trouve au pavillon 17 de l’hôpital Edouard Herriot, bâtiment qui à son ouverture en 1933 avait abrité le logement du directeur puis avait accueilli la Direction de l’établissement. 

* L’étoile du Nord, brasserie ouverte en novembre 2016 par Lagardère Travel Retail France à Paris Gare du Nord.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.