Thomas Le Ludec, nouveau Directeur Général du CHU de Montpellier

Thomas Le Ludec, 51 ans, a été nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, par décret du Président de la République du 1er février 2016 ; date à laquelle il a pris ses fonctions. Il retrouve à Montpellier un territoire qu’il connaît bien, puisqu’il y a exercé, au sein de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, entre 1997 et 1999.

Thomas Le Ludec, 51 ans, a été nommé Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier, par décret du Président de la République du 1er février 2016 ; date à laquelle il a pris ses fonctions. Il retrouve à Montpellier un territoire qu’il connaît bien, puisqu’il y a exercé, au sein de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, entre 1997 et 1999.
Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux (1985), ancien élève de l’Ecole Nationale de Santé Publique située à Rennes (aujourd’hui École des Hautes-Études en Santé Publique – EHESP), section directeur d’hôpital, Thomas Le Ludec a commencé sa carrière hospitalière au CHU de Lille, de janvier 1989 à décembre 1996, comme directeur adjoint en charge de la stratégie puis des ressources biomédicales et en participant à des actions de structuration de la recherche auprès de la délégation à la recherche clinique de cet établissement.
De janvier 1997 à décembre 1999, il a poursuivi sa carrière en tant que chargé de mission auprès du directeur général de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Languedoc-Roussillon à Montpellier, où il s’est occupé des dossiers de modernisation ou de reconstruction de plusieurs établissements, de coopération et de fusion d’établissements. Il y suivait également les projets des CHU de Montpellier et de Nîmes. Il fut également l’un des pilotes de l’élaboration du schéma régional de l’organisation sanitaire du Languedoc-Roussillon  (1999-2004), particulièrement dans son volet soins de suite réadaptation.
De janvier 2000 à novembre 2002, il exerce la responsabilité du département de la stratégie des Hospices Civils de Lyon (HCL) en traitant particulièrement des dossiers de l’Hôpital Edouard Herriot, de l’Hôpital Mère Enfant, de l’Hôpital Henry Gabrielle.
De décembre 2002 à décembre 2005, Thomas Le Ludec poursuit sa carrière au sein des Hospices Civils de Lyon, en tant que directeur du Groupement Hospitalier Lyon Sud. Il conduit plusieurs projets à leur terme tels que la mise en service du bâtiment urologie-néphrologie, le bâtiment Marcel Bérard pour l’oncologie, l’hématologie et la radiothérapie ou en encore l’unité hospitalière sécurisée interrégionale pour les détenus hospitalisés. L’extension de la chirurgie ambulatoire ou le lancement de l’opération Pavillon Médical et Centre de Biologie Sud s’effectuent également sous sa direction.
De janvier 2006 à janvier 2009, il dirige Centre Hospitalier de Lagny Marne La Vallée (Seine et Marne) où il conduit les opérations de préparation et de lancement du nouvel hôpital (585 lits et places), de montée en charge de l’activité avant les phases d’ouverture ainsi que des actions de coopération avec les C.H. de Meaux et de Coulommiers. A partir de février 2009, il assure l’intérim de la direction du Centre Hospitalier de Meaux et se voit confier la mission de constitution d’une direction commune entre les 3 centres hospitaliers du Nord Seine et Marne. Il devient le directeur commun du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien en novembre 2009.
A partir d’avril 2011, il rejoint la Haute Autorité de Santé (HAS) comme directeur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et directeur délégué de la HAS. A ce titre, il a participé à de nombreux groupes nationaux et à des programmes internationaux.
Il a été également enseignant et conférencier dans plusieurs établissements universitaires nationaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.