Thorax en entonnoir : Montpellier place la barre haut

Montpellier est le seul établissement du Languedoc-Roussillon à proposer une solution aux patients souffrant de la malformation appelée « thorax en entonnoir ». Cette déformation du sternum et des côtes forme un creux important au niveau du thorax. Pour la corriger, le Dr Jean-Philippe Berthet et le Pr Charles-Henri Marty-Ané (service de chirurgie thoracique et vasculaire) utilisent depuis 3 ans la méthode de Nuss. Une barre placée dans le thorax du patient repousse le sternum vers l'avant. C'est impressionnant mais les résultats sont immédiats et probants. Montpellier est un des leaders français dans ce domaine.

Montpellier est le seul établissement du Languedoc-Roussillon à proposer une solution aux patients souffrant de la malformation appelée « thorax en entonnoir ». Cette déformation du sternum et des côtes forme un creux important au niveau du thorax. Pour la corriger, le Dr Jean-Philippe Berthet et le Pr Charles-Henri Marty-Ané (service de chirurgie thoracique et vasculaire) utilisent depuis 3 ans la méthode de Nuss. Une barre placée dans le thorax du patient repousse le sternum vers l’avant. C’est impressionnant mais les résultats sont immédiats et probants. Montpellier est un des leaders français dans ce domaine.

Pectus Excavatum, qu’est ce que c’est ?
Pectus Excavatum est le nom scientifique de thorax en entonnoir. Cette malformation qui concerne un enfant sur 400 à la naissance, correspond à un creux dans la partie médiane du thorax qui crée une asymétrie au niveau des pectoraux. Dans la majorité des cas, cette malformation se résorbe seule dans la 1ière année de vie. Pour 1/3 des patients, elle grandit et se développe pendant l’adolescence. Au delà d’un complexe physique qui entraîne un mal être psychologique grave, cette malformation peut entraîner des complications cardiaques et respiratoires pour 15% des patients.
Pour pallier cette difficulté, le recours à la chirurgie est nécessaire. Auparavant, deux interventions étaient proposées.
La première consistait à réduire la longueur des cartilages malformés, la seconde préconisait le placement d’une prothèse en silicone dans la cage thoracique. Selon la gravité de la situation ces deux interventions peuvent encore être proposées. Mais l’apparition de la méthode de Nuss a considérablement changé la donne.

Nuss, la révolution pour le pectus
La méthode de Nuss est une révolution car cette méthode est beaucoup moins invasive. L’outil utilisé est surprenant : une barre faite d’alliage d’acier. Le spécialiste utilise la barre cintrée qu’il place derrière le sternum grâce à deux petits orifices sous les aisselles. La mise en place s’effectue sous vidéo-scopie. Une fois positionnée, il fait faire une rotation de 180 ° à la barre pour que l’arrondi repousse le sternum en avant vers une position « normale ». Le résultat est instantané !

Sur le même principe que l’orthodontie, la barre est enlevée au bout de 3 ans car il y a une mémoire de forme. Par la suite on peut avoir une vie normale et même pratiquer du sport sans aucune conséquence néfaste.

15 interventions annuelles au CHRU
Dans le service de chirurgie thoracique et vasculaire dirigé par le Pr Charles-Henry Marty-Ané, le Dr Berthet est le référent régional pour effectuer cette pratique moderne. Depuis 3 ans, l’équipe chirurgicale utilise la méthode de Nuss sur des patients (majoritairement des hommes) issus, pour la plupart, du Languedoc-Roussillon.
L’intervention est réalisée une fois la croissance osseuseterminée et avant une limite d’âge qui se situe entre 25 et 30 ans. Un suivi régulier est assuré en post-opératoire pendant 6 mois complété par de la rééducation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.