Thorax en pointe : une alternative non opératoire en exclusivité européenne à Saint-Etienne

Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène - en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l'orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

Spécialisés dans le traitement des malformations du thorax, le Pr Olivier Tiffet et le Dr Manuel Lopez proposent une nouvelle technique non invasive pour remodeler le thorax en carène – en pointe (comme la proue d’un bateau). Inspirée du principe de l’orthodontie, cette innovation joue avec l’élasticité du thorax. C’est pourquoi cette technique est réservée aux  jeunes patients dont le thorax n’est pas encore rigide : enfants à partir de 5 ans, adolescents voire même aux jeunes adultes.

 
La personne devra revêtir un petit corset en aluminium réalisé sur mesure qui assurera une pression sur son thorax (1) afin d’en corriger la disgrâce. Confortable et léger, il devra être porté durant un an en moyenne. Seule condition : la coopération de l’enfant car l’important est de le mettre le plus longtemps possible, pendant la journée et la nuit.

Le système de compression sera présenté en avant-première au CHU de Saint-Etienne les 11 et 12 octobre prochains devant une centaine de chirurgiens spécialisés.

Les démonstrations se dérouleront en présence des pères de cette nouvelle technique : les professeurs Donald Nuss (Etats-Unis), Marcelo Martinez-Ferro (Argentine) et Patricio Varela (Chili)
Dans le monde, plus d’un enfant sur 1 000 est porteur d’une malformation de la paroi thoracique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.