Tomothérapie : 1er poste en Martinique

Avec l'acquisition par le CHU de Martinique de l'unique tomothérapie de l'île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d'un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Avec l’acquisition par le CHU de Martinique de l’unique tomothérapie de l’île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d’un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Cet appareil qui complète l’équipement de radiothérapie va permettre de réduire les délais de prise en charge des patients du CHUM, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins.
Son acquisition d’un montant de 3 millions d’euros a été financée par leasing.
La tomothérapie est utilisée pour des cas précis : tumeurs du cervelet et de la moelle épinière, cancers pédiatriques (tumeurs du cerveau ou abdomino-pelviennes), sarcomes rétropéritonéaux, Hodgkin et lymphomes, cancers de la tête et du cou, ou métastases multiples.
En Martinique, le cancer touche chaque année près de 1 500 personnes et le CHU de Martinique réalise près de 17 000 traitements de radiothérapie par an.
Depuis le 1er janvier 1977, le Centre oncologique de l’hôpital Clarac se donne pour ambition de répondre aux besoins des patients en innovant toujours pour proposer aux patients traités sur le territoire les dernières technologies et faire reculer le cancer.
La radiothérapie au CHU de Martinique c’est en 2013
• 739 patients traités
• 17 000 séances
• 5 médecins séniors
• 3 physiciens séniors
• 16 manipulateurs de radiothérapie
 
Le Centre de l’hôpital Clarac c’est aussi en 2013
• En Hôpital de Jour : 4 500 séances et 636 patients
• En Hôpital de Semaine : 1 111 séjours et 371 patients
• 886 patients pris en charge pour leur première fois

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.