Tomothérapie : 1er poste en Martinique

Avec l'acquisition par le CHU de Martinique de l'unique tomothérapie de l'île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d'un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Avec l’acquisition par le CHU de Martinique de l’unique tomothérapie de l’île, la population martiniquaise souffrant de certaines formes de cancers complexes bénéficie d’un traitement optimal. Ce système de radiothérapie à modulation d’intensité guidé par imagerie 3D apporte une grande précision dans le ciblage et dans la dose irradiée, préservant les organes sains sensibles.

Cet appareil qui complète l’équipement de radiothérapie va permettre de réduire les délais de prise en charge des patients du CHUM, tout en maintenant un niveau élevé de sécurité et de qualité des soins.
Son acquisition d’un montant de 3 millions d’euros a été financée par leasing.
La tomothérapie est utilisée pour des cas précis : tumeurs du cervelet et de la moelle épinière, cancers pédiatriques (tumeurs du cerveau ou abdomino-pelviennes), sarcomes rétropéritonéaux, Hodgkin et lymphomes, cancers de la tête et du cou, ou métastases multiples.
En Martinique, le cancer touche chaque année près de 1 500 personnes et le CHU de Martinique réalise près de 17 000 traitements de radiothérapie par an.
Depuis le 1er janvier 1977, le Centre oncologique de l’hôpital Clarac se donne pour ambition de répondre aux besoins des patients en innovant toujours pour proposer aux patients traités sur le territoire les dernières technologies et faire reculer le cancer.
La radiothérapie au CHU de Martinique c’est en 2013
• 739 patients traités
• 17 000 séances
• 5 médecins séniors
• 3 physiciens séniors
• 16 manipulateurs de radiothérapie
 
Le Centre de l’hôpital Clarac c’est aussi en 2013
• En Hôpital de Jour : 4 500 séances et 636 patients
• En Hôpital de Semaine : 1 111 séjours et 371 patients
• 886 patients pris en charge pour leur première fois

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.