Toulouse : 4 médecins du CHU classés parmi les «150 meilleurs médecins de France»

Le mensuel « Capital » vient de publier le classement des « 150 meilleurs médecins de France ». En cardiologie, le professeur Didier Carrié, chef du service de cardiologie, et Meyer Elbaz, professeur des universités et praticien hospitalier du service de cardiologie sont reconnus comme des grands spécialistes pour la prise en charge des maladies cardiaques et la pose de stents. L’article salue aussi la mémoire du professeur Jacques Puel qui posa le premier stent endocoronaire au monde, en 1986 au CHU de Toulouse.

Le mensuel « Capital » vient de publier son classement des « 150 meilleurs médecins de France ». En cardiologie, le professeur Didier Carrié, chef du service de cardiologie, et Meyer Elbaz, professeur des universités et praticien hospitalier du service de cardiologie sont reconnus comme des grands spécialistes pour la prise en charge des maladies cardiaques et la pose de stents. L’article salue aussi la mémoire du professeur Jacques Puel qui posa le premier stent endocoronaire au monde, en 1986 au CHU de Toulouse.
En hématologie, Michel Attal, directeur de l’Institut Claudius Regaud et professeur des universités – praticien hospitalier du service d’hématologie du CHU, et Guy Laurent, professeur des universités – praticien hospitalier du service d’hématologie du CHU de Toulouse sont distingués par ce classement pour le traitement des leucémies, des myélomes et de la maladie d’Hodgkin. Cette distinction participe à la renommée du CHU, du pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie de Toulouse (CAPTOR), et plus généralement de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).
Pour établir le classement des 150 meilleurs médecins de France dans trente pathologies (cancers, maladies cardiaques, neurochirurgie, chirurgie… ) Capital s’est appuyé sur les données du site spécialisé dans les conseils aux patients en quête d’un deuxième avis médical. Il a interrogé 150 experts, dont une centaine de médecins. A leurs recommandations s’ajoutent des critères quantitatifs comme le nombre de publications scientifiques et aussi l’utilisation d’équipements de pointe, le recours à la chirurgie mini-invasive.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.