Le mensuel « Capital » vient de publier son classement des « 150 meilleurs médecins de France ». En cardiologie, le professeur Didier Carrié, chef du service de cardiologie, et Meyer Elbaz, professeur des universités et praticien hospitalier du service de cardiologie sont reconnus comme des grands spécialistes pour la prise en charge des maladies cardiaques et la pose de stents. L’article salue aussi la mémoire du professeur Jacques Puel qui posa le premier stent endocoronaire au monde, en 1986 au CHU de Toulouse.
En hématologie, Michel Attal, directeur de l’Institut Claudius Regaud et professeur des universités – praticien hospitalier du service d’hématologie du CHU, et Guy Laurent, professeur des universités – praticien hospitalier du service d’hématologie du CHU de Toulouse sont distingués par ce classement pour le traitement des leucémies, des myélomes et de la maladie d’Hodgkin. Cette distinction participe à la renommée du CHU, du pôle de recherche hospitalo-universitaire en cancérologie de Toulouse (CAPTOR), et plus généralement de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT).
Pour établir le classement des 150 meilleurs médecins de France dans trente pathologies (cancers, maladies cardiaques, neurochirurgie, chirurgie… ) Capital s’est appuyé sur les données du site spécialisé dans les conseils aux patients en quête d’un deuxième avis médical. Il a interrogé 150 experts, dont une centaine de médecins. A leurs recommandations s’ajoutent des critères quantitatifs comme le nombre de publications scientifiques et aussi l’utilisation d’équipements de pointe, le recours à la chirurgie mini-invasive.
Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière
Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.