Toulouse capitale de la lutte contre le cancer du 3 au 7 février 2016

22 millions de patients sont atteintes d'un cancer dans le monde et chaque année 10 millions de personnes sont diagnostiquées avec cette maladie. Au cours d'une semaine dédiée à la lutte contre le cancer baptisée "Toulouse Onco Week", le centre de congrès Pierre Baudis accueillera une série d'événements scientifiques du 3 au 7 février 2016 : le 1er symposium scientifique international du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse auquel assisteront 500 participants académiques, chercheurs et industriels et des rencontres Business to Business

22 millions de patients sont atteintes d’un cancer dans le monde et chaque année 10 millions de personnes sont diagnostiquées avec cette maladie. Au cours d’une semaine dédiée à la lutte contre le cancer baptisée "Toulouse Onco Week", le centre de congrès Pierre Baudis accueillera une série d’événements scientifiques du 3 au 7 février 2016 : le 1er symposium scientifique international du Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse auquel assisteront 500 participants académiques, chercheurs et industriels et des rencontres Business to Business qui réuniront les acteurs de l’oncologie impliqués dans la recherche, le développement thérapeutique et le soin. Le samedi la vile rose accueillera des animations caritatives sportives. Cette mobilisation d’ampleur fait de la Toulouse Onco Week (TOW) une manifestation unique et de référence internationale.
Les focus de la Toulouse Onco Week
Selon les dernières études, le développement des tumeurs est un processus en plusieurs étapes impliquant les transformations génétiques de cellules normales en cellules cancéreuses et leur micro-environment. Le symposium international présentera un panorama des nouveaux concepts en oncologie en 6 sessions :
> Instabilité génétique et cycle des cellules
> expression des gènes et épigénétique
> Metabolisme
> Biologie tumorale et cellules souches
> Immunité
> Technologie en santé
L’oncoweek de Toulouse est organisée conjointement par le Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Cancer Bio Santé Pôle de Compétitivité, et Toulouse Métropole.
Pour en savoir plus www.toulouse-onco-week.org

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.