Toulouse : Capitale mondiale de l’Alzheimer et du vieillissement – 3 au 5 novembre 2010 et au-delà…

.Après Montpellier, Las Vegas et avant San Diego, Toulouse est fière d'accueillir le 3ème Clinical Trials on Alzheimer's Disease (CTAD) qui réunira les meilleurs spécialistes mondiaux de la maladie du 3 au 5 novembre prochain. Trois sociétés prestigieuses se sont associées pour faire de cette rencontre scientifique, un événement international : l'European Alzheimer's Disease Consortium, l'Alzheimer's Drug Discovery Foundation de New York et le LEON THAL Symposium. Heureuse coïncidence de calendrier, ce prestigieux congrès international se déroule au moment où le CHU de Toulouse présente avec ses partenaires un projet d'Institut Hospitalo Universitaire consacré au vieillissement et à la prévention de la dépendance.

.Après Montpellier, Las Vegas et avant San Diego, Toulouse est fière d’accueillir le 3ème Clinical Trials on Alzheimer’s Disease (CTAD) qui réunira les meilleurs spécialistes mondiaux de la maladie du 3 au 5 novembre prochain. Trois sociétés prestigieuses se sont associées pour faire de cette rencontre scientifique, un événement international : l’European Alzheimer’s Disease Consortium, l’Alzheimer’s Drug Discovery Foundation de New York et le LEON THAL Symposium. Heureuse coïncidence de calendrier, ce prestigieux congrès international se déroule au moment où le CHU de Toulouse présente avec ses partenaires un projet d’Institut Hospitalo Universitaire consacré au vieillissement et à la prévention de la dépendance.

Le programme scientifique de 1er plan est organisé autour de 4 thèmes majeurs
– les essais cliniques sur le stade débutant de la maladie d’Alzheimer
– les essais cliniques de la prévention de la maladie d’Alzheimer
– les essais cliniques pour découvrir de nouveaux médicaments thérapeutiques
– ainsi que les autres volets de cette maladie : biomarqueurs, imagerie, poids économique, qualité de la vie

Télécharger le programme

Incidence de la maladie d’Alzheimer en France et dans le monde – un enjeu sociétal
La maladie concerne plus de 800 000 personnes en France. Tous les ans on enregistre 130 000 nouveaux cas ce qui représente avec la démence 70 % des dépenses de l’Allocation Dépendance (APA). On estime qu’en 2025 ce sont 34 millions de personnes qui seront concernées dans le monde.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.