Toulouse lance son Centre de réponse à la catastrophe, une structure unique en Europe

Les Rencontres internationales de réponse à la catastrophe qui se sont déroulées à Toulouse ont été l’occasion, le 25 septembre 2019, du lancement officiel du Centre de réponse à la catastrophe (CRC). Une structure unique en France et en Europe, témoignant de la longue expertise du territoire en la matière. Centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe.Toulouse en sera le centre pivot en Europe.

Les Rencontres internationales de réponse à la catastrophe qui se sont déroulées à Toulouse ont été l’occasion, le 25 septembre 2019, du lancement officiel du Centre de réponse à la catastrophe (CRC). Une structure unique en France et en Europe, témoignant de la longue expertise du territoire en la matière. Centre de référence international, le CRC a vocation à participer à un réseau mondial en lien avec les plus grands experts internationaux de réponse à la catastrophe.Toulouse en sera le centre pivot en Europe.
Sous l’égide de la Préfecture de Haute-Garonne et de l’Agence régionale de santé, le CHU de Toulouse et le SDIS 31 se sont imposés depuis de nombreuses années comme précurseurs pour répondre à la catastrophe, par leur organisation extra-hospitalière et hospitalière. «Le CHU de Toulouse a une longue expérience dans la prise en charge des situations de crise. C’est à Toulouse que le professeur Lareng a inventé le modèle du SAMU, rappelle Marc Penaud, directeur général du CHU. C’est aussi à Toulouse qu’ont eu lieu des événements de grande am¬pleur (AZF en 2001, attaque terroriste en 2012) qui ont forgé l’expertise du CHU de Toulouse et du SAMU 31 dans la réponse médicale aux situations de catastrophe.» 
Le CRC implique l’expertise et la coopération de nombreux acteurs: la préfecture de la Région Occitanie et de la Haute-Garonne, l’Agence régionale de santé, le CHU de Toulouse (en particulier le SAMU 31), le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS 31), l’Université Toulouse III- Paul Sabatier et l’Institut toulousain de Simulation en santé (ItSims) 

Le centre expert européen de réponse à la catastrophe

Centre pionnier en France et en Europe, le CRC s’inscrit dans un partenariat de grands centres internationaux piloté par la faculté de médecine de Harvard aux États-Unis, référence mondiale dans ce domaine. «Nous sommes en train de mettre en place un réseau mondial et nous voulons faire de Toulouse le centre expert européen de réponse à la catastrophe», se félicite le Pr Vincent Bounes, chef de service du SAMU 31 du CHU de Toulouse.  
Le CRC constitue un projet transversal et partenarial, fondé sur la recherche, la publication, la formation, la simulation dans les domaines de la réponse à la catastrophe. À ce titre, il sera impliqué dans les actions de préparation et de gestion des catastrophes et des crises sanitaires, les formations universitaires, professionnelles et de management de gestion des crises sanitaires et des catastrophes, les programmes de recherche dans cette thématique, les réponses aux situations de crise sous l’égide de la Préfecture et de l’Agence régionale de santé (ARS).   

Former et se former pour être prêts à réagir 

 Le CRC va mettre en œuvre un programme de formation et d’entraînement interservices. Les publics cibles de cette mission sont nombreux. Ce sont d’abord les professionnels de la réponse à la catastrophe (services de secours et de santé, forces de sécurité). Ces programmes peuvent aussi concerner les élus, les décideurs des agences et services publics ainsi que des grands groupes privés. Ils ont également vocation à sensibiliser le « grand public ». 
Environ 5000 personnes seront formées chaque année, sous différentes formes (ateliers, séminaires, web-conférences.

Une formation en immersion


Le SAMU 31 utilise les nouvelles technologies et se base notamment sur un univers immersif basse fidélité porté par le système «Second Life», qui s’appuie sur des scénarios 3D et reproduit des situations déjà vécues (caméra 360°) en cohérence avec l’actualité. Cette solution sera prochainement complétée par un univers immersif permettant aux équipes de se rapprocher des conditions réelles de déploiement (inondations, incendies, carambolages, attentats). 

Optimiser et structurer la réponse à la catastrophe 

Le CRC a également pour mission d’apporter son aide dans la préparation aux crises, de formuler des propositions d’amélioration et de structuration de la réponse à la catastrophe (procédures, protocoles, formations, etc.) et peut être amené à accompagner ses homologues en France et dans le monde: structures hospitalières, institutions, services de sécurité, forces de l’ordre… 

Recherche, innovation et publications  

Développer des projets de recherche scientifiques et d’innovation technique et technologique, publier dans les domaines de la réponse à la catastrophe sera aussi un objectif prioritaire du CRC, qui va s’appuyer sur des partenariats internationaux, à commencer par la collaboration du CHU de Toulouse avec le Beth Israel Deaconess Medical Center (BDIMC)-Harvard Medical School autour des enjeux de la médecine de catastrophe.   
« Le CRC va renforcer l’expertise dans le domaine des catastrophes pour l’ensemble des partenaires y compris pour les acteurs du secteur sanitaire. Comment mieux se préparer? Mieux se former? Comment réfléchir aussi à de nouvelles pratiques de gestion de la catastrophe? L’aspect recherche est très important, souligne Pierre Ricordeau, directeur général ARS Occitanie. Partager avec d’autres acteurs au-delà même de la région et comment être plus efficace, plus pertinent dans la gestion de situations exceptionnelles»
Pour en savoir plus: Lancement du Centre de réponse à la catastrophe

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.