Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Toulouse, patrie du SAMU, célèbre son cinquantenaire

CHU de Toulouse - lundi 26 août 2019. 965 vu(s)

mannequin du samu

« Les 50 ans du SAMU 31 » retour sur une organisation des secours mobiles qui a transformé les soins portés aux victimes et aux blessés @CHU de Toulouse

A l'occasion de l'exposition « Les 50 ans du SAMU 31 », le CHU de Toulouse revient sur les origines du Service d’Aide Médicale Urgente qui remontent à la médecine de guerre. Dès 14-18, les médecins militaires intervenant au chevet des soldats de la grande guerre ont acquis des connaissances bien spécifiques qu'ils ont ensuite partagées avec la médecine civile.

La médecine de catastrophe a bénéficié de leur expertise pour mieux organiser les secours en cas d'afflux de blessés. De même en chirurgie plastique, les soins dispensés aux gueules cassées ont ouvert la voie à la reconstitution des visages, par exemple en cas d'opérations mutilantes suite à un cancer. Ces connaissances ont complété celles acquises par les secours civils, déjà présents depuis la fin du XVIIIème siècle avec les secours portés aux noyés notamment et par la médecine d’urgence évoquée par le docteur Tissot dans son Avis au peuple sur sa santé.

Dès la fin du XIXème siècle, les premières ambulances hippomobiles voient le jour à New York puis Paris avec une amorce de régulation. Malgré de bon résultats en matière statistiques (plusieurs milliers de personnes secourues ainsi en 1907 à Paris) cette médecine préhospitalière disparaît au début du XXème siècle pour des raisons budgétaires. Pendant les deux guerres mondiales, les secours militaires se structurent et se perfectionnent ; cet héritage logistique bénéficiera aux populations civiles dès la seconde moitié du XXème siècle.

En 1955 apparaissent les premières équipes mobiles de réanimation françaises (accidents de la route & paralysie respiratoire) et dix ans plus tard les SMUR Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation, attachés aux hôpitaux, sont créés.

1968 : le 1er SAMU de France est fondé à Toulouse par le Pr Louis Lareng

Voici qu’en 1968 le premier service d’Aide Médicale Urgente – SAMU - est fondé à Toulouse par le Pr Louis Lareng. Le célèbre urgentiste s'inspire de la logistique déployée 50 ans plus tôt lors de la Première Guerre Mondiale.

Pour rendre hommage à cette initiative qui a transformé l'univers du grand secours porté aux blessés, dans tous les pays du monde, le CHU de Toulouse organise d’avril 2019 à avril 2021 une exposition muséographique « Les 50 ans du SAMU 31 » . L'exposition retrace l’histoire et le fonctionnement de ce service mobile qui amène l'hôpital auprès des blessés.

Regroupant photos, uniformes, documents sonores et objets issus de collections hospitalière et privées, cette nouvelle muséographie institutionnelle met en scène les différents acteurs et les situations d’urgence.

Renseignements pratiques

« Les 50 ans du SAMU 31 »
Du lundi au vendredi de 9h à 18h ; dimanches de 11h à 18h. Fermé le samedi
Espace Jean de Rudelle – Accueil Conciergerie
Hôtel-Dieu Saint-Jacques
2 rue Viguerie
Entrée gratuite
Exposition accessible aux personnes en situation de handicap moteur

Sur le même sujet
1er SAMU de France, le SAMU 31 célèbre ses 50 ans  
Hommage au créateur du 1er SAMU de France : le Pr Louis Lareng

 

 


Catégorie : CHU Toulouse, Urgences - Plans blancs, Culture - Expo, A la une, Newsletter 1006 - 3/09/2019

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Elisabeth, 02-09-19 11:06:
Splendide nouvelle que cet anniversaire .Le professeur Christian Virenque m'ayant transmis la vidéo de viaoccitanie.fr annonçant l'exposition qui va se tenir à l'Hôtel-Dieu j'ai bien sûr commencé à la partager sur mon compte Twitter et ma page Facebook.Je partage à nouveau l'annone de son magnifique ouvrage ''Ma vie au service d el'urgence'' Tous mes voeux de succès pour cette exposition.Bien à vous.Dr Elisabeth DES


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019