Toulouse : pour la 22e fois sur le podium au Palmarès 2019 du Point

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.
Cette année, sur 582 établissements publics ou privés non lucratifs, le CHU de Toulouse (hôpital de Rangueil) se distingue particulièrement dans le domaine de la diabétologie (1ere place nationale, note : 19,11) de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque et des artères : chirurgie des artères (1er, note : 18,41) infarctus du myocarde (2e, note :19,45) chirurgie cardiaque (2e : note 18,58), chirurgie des carotides (2e : note 18,26), et aussi traitement de l’hypertension artérielle, pose de stimulateurs cardiaques
La prise en charge du cancer chez l’enfant et l’adolescent au CHU de Toulouse est particulièrement mise à l’honneur pour le traitement des tumeurs cérébrales (2e, note :18,35), les cancers des os (3e, note : 17,83). La pédiatrie générale figure à la quatrième place du palmarès.
Ce classement met en évidence aussi l’excellence de la neurologie publique toulousaine (hôpital Pierre-Paul Riquet) pour la prise en charge des AVC (2e, note :18,83) et de la sclérose en plaque (3e). Le CHU de Toulouse, se positionne parmi les meilleurs centres en France en traumatologie-orthopédie-CMF : urgences traumatologiques (2e, note : 18,45), traumatologie de la face (2e, note : 18,18), chirurgie maxillo-faciale (2e, note : 19,03), chirurgie de l’épaule (5e, note : 18,13), prothèse de hanche (6e, note : 18,3) et aussi rhumatologie, prothèse et ligaments du genou…
Enfin la cancérologie publique toulousaine figure en très bonne place dans ce classement : tumeur du cerveau (3e, note : 18,52), cancer ORL à l’IUCT-O (3e, note :18,51), cancer de la prostate (4e, note : 18,90) et aussi cancers gynécologiques, cancer du rein, de la thyroïde, chirurgie des cancers osseux, onco-hématologie
Ces bons résultats arrivent au moment où le CHU de Toulouse vient d’adopter son projet stratégique 2018-2022 qui a pour vocation à conforter la place de Toulouse aux niveaux local, régional et national.

Le projet stratégique 2018-2022 : accompagner la transformation du CHU vers la médecine de demain

Demain la médecine sera préventive afin d’éviter la survenue des maladies ou de la dépendance, tout en apportant des solutions diagnostiques et thérapeutiques toujours plus efficaces. Ces progrès seront déployés dans un hôpital qui saura préserver ses valeurs de service public, fondées sur l’hospitalité et l’accueil à tout moment de tout patient sans autre considération que son besoin. Tel le sens du projet Inspire dans la lutte contre le vieillissement et la prévention de la dépendance, de la création récente de la Clinique Universitaire du Sport, de l’inauguration prochaine du Centre Européen de Réponse à la Catastrophe, et de nombreux autres projets médicaux en cours. L’innovation, au cœur des transformations, sera accélérée par Innov Pôle Santé
Le CHU de Toulouse de demain sera plus que jamais un hôpital universitaire moderne, travaillant en étroite collaboration avec les praticiens hospitaliers et libéraux des territoires de l’Occitanie Ouest, s’appuyant sur les nouvelles modalités de prise en charge, mini-invasives, permettant un retour rapide à domicile et sur des structures d’accueil modernes avec un nouvel hôpital régional pour enfants, et un site de Rangueil entièrement modernisé.
"Le cœur du CHU est constitué de ses professionnels, qui apportent chaque jour engagement, disponibilité et compétence à nos patients. C’est autour du développement des compétences, du projet de vie des professionnels au sein du CHU et de l’accompagnement des projets qu’ils portent que notre établissement continuera à se développer" a conclu le directeur général.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.