Toulouse relève le défi « Moi(s) sans tabac »

Stopper la cigarette pendant tout le mois de novembre. Voire plus longtemps. Tel est le défi lancé par l'hôpital Larrey de Toulouse. Des consultations seront ouvertes aux challengers entre le 8 novembre et le 9 décembre.
Stopper la cigarette pendant tout le mois de novembre. Voire plus longtemps. Tel est le défi lancé par l’hôpital Larrey de Toulouse. Des consultations seront ouvertes aux challengers entre le 8 novembre et le 9 décembre
Le CHU du Toulouse s’inscrit dans la campagne Moi(s) sans tabac lancé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. A l’hôpital Larrey, l’unité de coordination d’aide au sevrage tabagique accueillera les volontaires prêts à arrêter de fumer du 8 novembre au 9 décembre, le lundi et mardi matin de 8h30 à 12h, ou sur rendez-vous (en appelant le 05 67 77 17 43 entre 14h et 16h).
L’enjeu est d’inciter les fumeurs à stopper la cigarette durant le mois de novembre. Il s’agit aussi de donner une chance aux participants de réussir leur sevrage tabagique et de poursuivre l’arrêt du tabac au-delà d’un mois.
Parce que 60% des fumeurs souhaitent arrêter
Parce que 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer mais n’y parviennent pas toujours. Parce que cesser de fumer pendant un mois, c’est 5 fois plus de chance de réussir à arrêter de fumer, rappelle la campagne ministérielle, qui encourage à participer à ce challenge. 
A cette occasion, chaque participant bénéficiera de 2 consultations. La première sera effectuée en groupe (d’environ 10 personnes) et comprendra une analyse du CO expiré (monoxyde de carbone), une prescription personnalisée en fonction du résultat du CO et du niveau de consommation, et les informations utiles pour réussir le sevrage tabagique. Une consultation individuelle d’évaluation également programmée après un mois d’arrêt du tabac.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.