Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse relève le défi « Moi(s) sans tabac »

Stopper la cigarette pendant tout le mois de novembre. Voire plus longtemps. Tel est le défi lancé par l'hôpital Larrey de Toulouse. Des consultations seront ouvertes aux challengers entre le 8 novembre et le 9 décembre.
Stopper la cigarette pendant tout le mois de novembre. Voire plus longtemps. Tel est le défi lancé par l’hôpital Larrey de Toulouse. Des consultations seront ouvertes aux challengers entre le 8 novembre et le 9 décembre
Le CHU du Toulouse s’inscrit dans la campagne Moi(s) sans tabac lancé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. A l’hôpital Larrey, l’unité de coordination d’aide au sevrage tabagique accueillera les volontaires prêts à arrêter de fumer du 8 novembre au 9 décembre, le lundi et mardi matin de 8h30 à 12h, ou sur rendez-vous (en appelant le 05 67 77 17 43 entre 14h et 16h).
L’enjeu est d’inciter les fumeurs à stopper la cigarette durant le mois de novembre. Il s’agit aussi de donner une chance aux participants de réussir leur sevrage tabagique et de poursuivre l’arrêt du tabac au-delà d’un mois.
Parce que 60% des fumeurs souhaitent arrêter
Parce que 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer mais n’y parviennent pas toujours. Parce que cesser de fumer pendant un mois, c’est 5 fois plus de chance de réussir à arrêter de fumer, rappelle la campagne ministérielle, qui encourage à participer à ce challenge. 
A cette occasion, chaque participant bénéficiera de 2 consultations. La première sera effectuée en groupe (d’environ 10 personnes) et comprendra une analyse du CO expiré (monoxyde de carbone), une prescription personnalisée en fonction du résultat du CO et du niveau de consommation, et les informations utiles pour réussir le sevrage tabagique. Une consultation individuelle d’évaluation également programmée après un mois d’arrêt du tabac.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.