Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Tour de France BPCO du 16 septembre au 5 octobre 2019

Réseau CHU - lundi 16 septembre 2019. 1154 vu(s)

Suivez en direct ce défi hors-norme @o2etCie

Le Tour de France BPCO est un événement hors-normes, un défi inimaginable pour faire comprendre que la BPCO est une maladie pulmonaire grave et dévastatrice pour les personnes qui en sont atteintes. Ont déjà répondu à l’appel, les professeurs Jean-Charles Dalphin, chef de service au CHU de Besançon, le professeur Pascal Chanez, chef de service au CHU de Marseille Nord, les professeurs, Christian Brambilla, ancien chef de pôle Oncologie et Pneumologie, Bruno Degano et le plateau de la pneumologie de Grenoble dans lequel on retrouve le docteur Bernard Wuyam, pneumo-physio de l’Hôpital Sud, entre autres. 

Les symptômes de la BPCO clouent au sol les patients les plus avancés et mettent les autres à l’épreuve, dès les premiers stades de l’évolution. Prédispositions physiques, génétiques, pollution, sédentarité, addictions très aggravantes... C'est l'effondrement du système respiratoire et le début de la fin d’un périple qui a généralement commencé très tôt dans la vie. L’entreprise à haut risque qu’est le Tour de France BPCO demande une logistique conséquente et, surtout, une expérience et une motivation sans faille pour ces cyclistes licenciés sportifs de la Fédération Française de Cyclisme, dont certains roulent sous oxygène. Personne, avant l’équipe o2&Cie, n’avait réussi à emmener des patients dans une telle aventure, personne n’a jamais réussi d’ailleurs à pouvoir les motiver à ce niveau. Il faut bien connaître cette maladie pour en comprendre toute la difficulté. Dans une société où respirer de l’air pur devient une exception, où la sédentarité pousse de plus en plus d’individus vers des addictions dangereuses et trop captives (cigarettes, cannabis et autres produits chimiques inhalés), les travers de notre société, additionnés à une fragilité physiologique, sont le terreau idéal pour envoyer à la « casse » une partie des actifs de notre société. Dans notre pays, l’évolution exponentielle de la BPCO ne fait toujours pas l’objet d’un plan stratégique de prévention à la hauteur d’un fléau annoncé depuis longtemps.

« Quand on se bat pour nous, on se bat pour vous », disent ces sportifs d’un autre genre en préparation de leur Tour de France qui est aussi un Tour de force. L’engagement de ces BPCO est total, c’est celui du combat, à tout prix, pour la survie. Alors, ils vont sillonner la France, y compris ceux, d’entre-eux, au stade le plus dégradé et qui sont sous assistance respiratoire.

o2&Cie Urgence BPCO

o2&Cie est une organisation regroupant des patients, des champions sportifs et des référents médicaux qui se consacre, depuis 2013, à la réalisation d’évènements sportifs remarquables autour d’un patient, Philippe Poncet, BPCO stade 4, sous assistance respiratoire, qui a repoussé toutes les limites du possible en secouant, au passage, les certitudes des observateurs. 

Première ascension dans le col de l’Espigoulier et ses 15 km, Record du Monde de vitesse à vélo dans l’épreuve reine de la piste, le sprint, passé sous la barre des 15’’, plus haute ascension sous oxygène sur les pentes mythiques des cols du Tour de France, Lautaret et Galibier, 24h du Castellet, Évènement Vélo. Voici le parcours de toute une équipe qui annonce pour le 16 novembre, prochain, une tentative de Record du Monde de l’Heure au vélodrome National à St Quentin-en-Yvelines pour le gala ‘’Stars en Piste’’, la soirée des professionnels du vélo. Mais avant tout, il y aura ce Tour de France BPCO, sous la direction de l’ancien bras droit de Raymond Poulidor et Joop Zoetemelk : Christian Seznec, un des anciens grands coursiers du Tour. Il sera associé à Hervé Thuet, ancien entraîneur de l’équipe de France piste, vainqueur de 13 Coupes du Monde de vitesse, et manager du team o2&Cie depuis 2014.

o2&Cie développe des projets pour les BPCO depuis 6 ans ; ses actions génèrent un réel engouement chez les patients, des envies, du courage de la part d’individus terrassés par une maladie systémique. Les plus aguerris sont devenus les équipiers de la première équipe mondiale sportive BPCO qui prendra son premier départ le 16 septembre.

Une belle motivation des professionnels de la pneumologie 

Plusieurs professeurs de pneumologie apportent un soutien actif à ce défi. Répondent déjà à l’appel, les professeurs Jean-Charles Dalphin, chef de service au CHU de Besançon (étape Pontarlier Besançon du 19/09), le professeur Pascal Chanez, chef de service au CHU de Marseille Nord (étape Valensole Gréoux les Bains) 03/10), les professeurs, Christian Brambilla, ancien chef de pôle Oncologie et Pneumologie, Bruno Degano et le plateau de la pneumologie de Grenoble dans lequel on retrouve le docteur Bernard Wuyam, pneumo-physio de l’Hôpital Sud, entre autres. « Cet appui est primordial, l’évolution de la prise en charge des BPCO passe par la médecine participative », témoigne le professeur Christophe Pison. Il fût le premier sur son vélo à accompagner Philippe Poncet dans la première ascension sous assistance respiratoire dans le col de l’Espigoulier en 2013.

Le CHU de Grenoble, comme celui de Besançon, associés à l’événement, organisent l’arrivée du peloton sur leurs terres pour les premières étapes et les partenaires du Pool o2&cie sont très largement présents dans cette aventure.

Une structure spécifique pour BPCO.

En 2017, o2&cie créait o2&Cie Le Club afin de promouvoir et mettre en application son expérience dans le domaine du conditionnement physique au long cours au service des BPCO, ce Tour BPCO est un de ses projets. Le Tour de France BPCO prendra son premier départ depuis Charavines Lac de Paladru (Isère) et arrivera au pied du CHU de Grenoble-La Tronche le 16 septembre prochain avec en tête un spécialiste du ‘’respiratoire’’, l’ex chef du pôle Oncologie et pneumologie, le professeur Christian Brambilla, fils de Pierre qui porta le maillot Jaune du Tour en 1947 jusqu’à l’avant-dernière étape. L’équipe o2&cie comptera sur le Tour entre 12 et 15 personnes suivies par des invités du monde du cyclisme, des amateurs des clubs FFC ; d’autres personnalités du sport sont à prévoir également. Un groupe qui devra parcourir des distances moyennes de près de 70 kms, tout au long des étapes des Alpes, de la Drôme, de la Franche-Comté, de Haute-Provence et du Var pour commencer. C’est une femme, Sophie Maquenhem, BPCO, capitaine d’équipe du Club o2&Cie qui aura la responsabilité d’ouvrir la route.

Rouler mais pas seulement

Ce Tour BPCO se déroulera chaque année d’avril à octobre avec la volonté de se « connecter » aux centres hospitaliers (comme Grenoble et Besançon), aux centres de réhabilitation respiratoire (Dieulefit), aux centres universitaires (Valence) ou aux centres thermaux (Gréoux les bains) ; des objectifs très ciblés. S’adresser au grand public, aux ‘’respiratoires’’ de tous niveaux et professionnels médicaux, para-médicaux, pneumologues et médecins généralistes mais également aux autres professions qui encadrent la prise en charge physique des BPCO, au long cours, est essentiel aujourd’hui.

Un parcours de prise en charge des patients jugé trop chaotique par la fédération France BPCO, initiée en 2018, pour faire face, justement, à une sous-représentation chronique, depuis son identification, des victimes de la 3ème cause de décès au monde. Cette organisation nationale en plein développement accompagnera ce Tour de France, avant de présenter en cette fin d’année (ou début d’année prochaine), son Plan « BPCO l’Urgence Vitale,». Un véritable cadrage ultime pour éviter à près de 4 millions de Français de sombrer dans le handicap lourd.

Des rencontres de haut niveau

Thème principal : le conditionnement physique. C’est l’étape salutaire et impérative d’une survie permanente pour certains et gage d’une vie moins difficile pour les autres. C’est le principal médicament du BPCO, mais demander à quelqu’un qui étouffe en permanence de faire encore des efforts pour mieux vivre n’est ni facile, ni concevable dans l’esprit de ceux qui souffrent durement. Pour aider les autres, il faut aussi des images fortes, des témoignages chargés d’émotions, d’expériences vécues, des points de vue écrasants de réalité. C’est tout là le principal objectif et le principe de ce Tour de France des patients BPCO : aider les autres à se battre quand on est soi-même déjà impacté profondément.

Le planning des premières étapes.

Lundi 16 septembre : étape des Alpes Paladru Le Lac Grenoble-CHU-La Tronche AgiraDom.

Mardi 17 septembre : étape de la Drôme Dieulefit Valence Université Ufr STAPS Agiradom.

Jeudi 19 septembre : étape de Franche Comté, Pontarlier Centre hospitalier Besançon CHU Asten Santé.

Jeudi 3 octobre : étape de Haute-Provence, Valensole Gréoux Les Bains Chaine Thermale Vivisol.

Samedi 5 octobre : étape du Var, La Crau-Toulon-Provence-Méditerranée La Londe Les Maures, Massif des Maures Accès Médical, Philips, Mundipharma, Pulmonx, Vivisol, AgiràDom, Asten Santé.

Informations en direct sur la page Facebook o2&Cie.

Contact : secretariat.o2etcie@gmail.com 

 

 


Catégorie : CHU Besançon, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, CHU de Grenoble-Alpes, Associations de patients - Maison des usagers - Mécénat - Confort des patients, Maladies respiratoires, Cardiologie - Pneumologie, A la une, Newsletter 1008 - 17/09/2019

Pour plus d’information : CHU Besançon


Les commentaires pour cet article :


Dominique, 20-09-19 09:37:
Ce que font ces femmes est extraordinaire. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour faire ce qu'ils font.

Dominique BPCO stade 1


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 17 octobre : journée mondiale refus de la misère
  • 17 octobre : journée mondiale du don d'organes
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 17 octobre - 23 octobre : semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées
  • 18 octobre - 24 octobre : journées de l'épilepsie
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  16-10-2019