Touraine, terreau fertile pour le progrès scientifique

A Villandry, le patrimoine scientifique se greffe sur le patrimoine culturel ! En partenariat avec le CHRU et l'Université de Tours, le château de Villandry organise en juillet et en août une exposition sur le patrimoine médical de la Touraine «Touraine, jardins de santé et pépinières de savants». Le vaccin contre l'hépatite B n'aurait pas existé sans Philippe Maupas, et sans une lignée de chercheurs qui, depuis Bretonneau, ont oeuvré en Touraine pour promouvoir les vaccinations et plus généralement la santé. L'exposition met en évidence les rapports que 13 scientifiques entretiennent avec la nature, la botanique et la Touraine,

A Villandry, le patrimoine scientifique se greffe sur le patrimoine culturel ! En partenariat avec le CHRU et l’Université de Tours, le château de Villandry organise en juillet et en août une exposition sur le patrimoine médical de la Touraine «Touraine, jardins de santé et pépinières de savants». Le vaccin contre l’hépatite B n’aurait pas existé sans Philippe Maupas, et sans une lignée de chercheurs qui, depuis Bretonneau, ont oeuvré en Touraine pour promouvoir les vaccinations et plus généralement la santé. L’exposition met en évidence les rapports que 13 scientifiques entretiennent avec la nature, la botanique et la Touraine, à travers leurs portraits, herbiers, objets d’études et demeures. Le rayonnement de cette province est illustré par les nombreux réseaux de recherches et d’influence entretenus qu’elle irrigue depuis des décennies.

Sous le commissariat scientifique de Marc de Ferrière et Jean-Pierre Williot, Professeurs d’Histoire à l’Université Rabelais, et d’Hervé Watier, Professeur d’Immunologie à l’Université François Rabelais et au CHRU de Tours, le Château de Villandry et Henri Carvallo rend hommage à 13 scientifiques remarquables ayant vécu ou travaillé en Touraine.
De tradition culturelle, la Touraine n’en est pas moins une terre de scientifiques : de Rabelais à Thérèse Planiol en passant par Bretonneau, Chaumier, ou Debré, ces chercheurs ont occupé le devant de la scène du 16ème siècle à nos jours, dans leurs domaines d’études respectifs.

Une place reconnue, encore aujourd’hui, dans l’imagerie médicale et l’immunologie. Arrière petit-fils de Joachim Carvallo -compagnon de recherches de Charles Richet, Prix Nobel de Médecine en 1913 pour sa découverte du choc anaphylactique- Henri Carvallo a voulu montré la double filiation tourangelle des chercheurs tant sur le plan scientifique que sur le plan patrimonial et leur attachement à la botanique. 20 panneaux didactiques constituent l’exposition et représentent chacun un portrait, une biographie, un aperçu sur le domaine de recherches et sur les « filiations intellectuelles » des chercheurs – sorte de généalogie scientifique- ainsi qu’une carte qui localise leur demeure en Touraine. Les panneaux sont complétés d’herbiers anciens et de vitrines contenant ouvrages et petit matériel scientifique.

Exposition tout public, juillet et août 2009

A la disposition du public, un catalogue retracera l’histoire de
– Rabelais (1484 – 1553)
– Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862), bienfaiteur de Chenonceau
– Frédéric Le Clerc (1810-1891)
– Edmond Chaumier (1853-1931), propriétaire de Plessis-les-Tours
– Ernest-Henry Tourlet (1843-1907), bienfaiteur de Chinon
– François-Pierre Le Roux (1832-1906), propriétaire de Villandry
– David Barnsby (1832-1916)
– Joachim Carvallo (1869-1936), propriétaire de Villandry
– Marcel Belin (1885-1950) et son fils Claude Belin (1914-1992)
– Robert Debré (1892-1978), bienfaiteur de Nazelles-Négron et Vouvray, père d’Olivier et Michel Debré
– Thérèse Planiol (1914-), propriétaire du château de Saint Senoch
– Paul Métadier, fondateur du Musée Balzac à Saché
– Philippe Maupas (1939-1981), propriétaire du Moulin de Touvoie (Rochecorbon) qui servit de cadre au tournage du film La Belle et La Bête de Cocteau.

Télécharger le dossier de presse : La Touraine,berceau des biotechnologies ?

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.