Touraine, terreau fertile pour le progrès scientifique

A Villandry, le patrimoine scientifique se greffe sur le patrimoine culturel ! En partenariat avec le CHRU et l'Université de Tours, le château de Villandry organise en juillet et en août une exposition sur le patrimoine médical de la Touraine «Touraine, jardins de santé et pépinières de savants». Le vaccin contre l'hépatite B n'aurait pas existé sans Philippe Maupas, et sans une lignée de chercheurs qui, depuis Bretonneau, ont oeuvré en Touraine pour promouvoir les vaccinations et plus généralement la santé. L'exposition met en évidence les rapports que 13 scientifiques entretiennent avec la nature, la botanique et la Touraine,

A Villandry, le patrimoine scientifique se greffe sur le patrimoine culturel ! En partenariat avec le CHRU et l’Université de Tours, le château de Villandry organise en juillet et en août une exposition sur le patrimoine médical de la Touraine «Touraine, jardins de santé et pépinières de savants». Le vaccin contre l’hépatite B n’aurait pas existé sans Philippe Maupas, et sans une lignée de chercheurs qui, depuis Bretonneau, ont oeuvré en Touraine pour promouvoir les vaccinations et plus généralement la santé. L’exposition met en évidence les rapports que 13 scientifiques entretiennent avec la nature, la botanique et la Touraine, à travers leurs portraits, herbiers, objets d’études et demeures. Le rayonnement de cette province est illustré par les nombreux réseaux de recherches et d’influence entretenus qu’elle irrigue depuis des décennies.

Sous le commissariat scientifique de Marc de Ferrière et Jean-Pierre Williot, Professeurs d’Histoire à l’Université Rabelais, et d’Hervé Watier, Professeur d’Immunologie à l’Université François Rabelais et au CHRU de Tours, le Château de Villandry et Henri Carvallo rend hommage à 13 scientifiques remarquables ayant vécu ou travaillé en Touraine.
De tradition culturelle, la Touraine n’en est pas moins une terre de scientifiques : de Rabelais à Thérèse Planiol en passant par Bretonneau, Chaumier, ou Debré, ces chercheurs ont occupé le devant de la scène du 16ème siècle à nos jours, dans leurs domaines d’études respectifs.

Une place reconnue, encore aujourd’hui, dans l’imagerie médicale et l’immunologie. Arrière petit-fils de Joachim Carvallo -compagnon de recherches de Charles Richet, Prix Nobel de Médecine en 1913 pour sa découverte du choc anaphylactique- Henri Carvallo a voulu montré la double filiation tourangelle des chercheurs tant sur le plan scientifique que sur le plan patrimonial et leur attachement à la botanique. 20 panneaux didactiques constituent l’exposition et représentent chacun un portrait, une biographie, un aperçu sur le domaine de recherches et sur les « filiations intellectuelles » des chercheurs – sorte de généalogie scientifique- ainsi qu’une carte qui localise leur demeure en Touraine. Les panneaux sont complétés d’herbiers anciens et de vitrines contenant ouvrages et petit matériel scientifique.

Exposition tout public, juillet et août 2009

A la disposition du public, un catalogue retracera l’histoire de
– Rabelais (1484 – 1553)
– Pierre-Fidèle Bretonneau (1778-1862), bienfaiteur de Chenonceau
– Frédéric Le Clerc (1810-1891)
– Edmond Chaumier (1853-1931), propriétaire de Plessis-les-Tours
– Ernest-Henry Tourlet (1843-1907), bienfaiteur de Chinon
– François-Pierre Le Roux (1832-1906), propriétaire de Villandry
– David Barnsby (1832-1916)
– Joachim Carvallo (1869-1936), propriétaire de Villandry
– Marcel Belin (1885-1950) et son fils Claude Belin (1914-1992)
– Robert Debré (1892-1978), bienfaiteur de Nazelles-Négron et Vouvray, père d’Olivier et Michel Debré
– Thérèse Planiol (1914-), propriétaire du château de Saint Senoch
– Paul Métadier, fondateur du Musée Balzac à Saché
– Philippe Maupas (1939-1981), propriétaire du Moulin de Touvoie (Rochecorbon) qui servit de cadre au tournage du film La Belle et La Bête de Cocteau.

Télécharger le dossier de presse : La Touraine,berceau des biotechnologies ?

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.