Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Touraine Val-de-Loire : un GHT de 28 établissements

Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu'alors 18 établissements partenaires* compte désormais 27 établissements du fait de l'adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT compte 6 894 lits et places dont 25% en MCO, 13% Soins de suite et de rééducation, 12% en psy, 3% unités de soins de longue durée, 36% maisons de retraite, 3% HAD, 8% services de soins infirmiers à domicile
Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu’alors 18 établissements partenaires* compte désormais 28 membres du fait de l’adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT concentre 6 894 lits et places soit 70% des lits MCO du département, 93% de la psychiatrie, 78% des lits de soins de suite et de rééducation, 100% unités de soins de longue durée, 74% des maisons de retraite et 100 % des places en HAD… 
Ces structures réunies autour du CHU de Tours vont composer ensemble un projet médical partagé. Les acteurs travailleront ensemble pour concilier l’offre de soins de proximité et si besoin la redéfinir et pour garantir la sécurité de prise en charge. Ils veilleront à fluidifier les parcours de soins autour de l’ambulatoire, accordant une vigilance particulière à la sortie du patient fragilisé vers les soins de suite de réadaptation et à partir de là vers l’EHPHAD qui l’accueillera in fine. Enfin, ils coordonneront leurs efforts pour apporter une réponse à l’augmentation de certaines pathologies comme les maladies mentales. 
Les nouveaux membres du GHT Touraine-Val-de-Loire
Le Centre Bois Gibert, Anas-Le Courbat, La Maison des Adolescents, L’Association SOS Médecins, La Clinique Vontes et Champgault,La Clinique Ronsard, Le Pôle de santé mentale La Confluence, Le Centre des Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie Malvau, Le CMPR Bel-Air – Croix-Rouge française
Les 18 partenaires historiques
les centres hospitaliers du Chinonais, Loches, Amboise-Château Renault, Luynes, Sainte-Maure-de-Touraine et La Membrolle-sur-Choisille, les services d’hospitalisation à domicile de l’Assad ou de la HAD Val de Loire, les établissements de soins privés (Bois-Gibert, Bel-Air, Le Courbat) et les maisons de retraite médicalisées (Richelieu, L’Ile-Bouchard, Saint-Christophe-sur-le-Nais). 
Pour en savoir plus sur les GHT et suivre l’actualité du GHT Touraine Val-de-Loire consulter les publications de Patrick Faugérolas sous Linkedin

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.