Touraine Val-de-Loire : un GHT de 28 établissements

Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu'alors 18 établissements partenaires* compte désormais 27 établissements du fait de l'adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT compte 6 894 lits et places dont 25% en MCO, 13% Soins de suite et de rééducation, 12% en psy, 3% unités de soins de longue durée, 36% maisons de retraite, 3% HAD, 8% services de soins infirmiers à domicile
Le GHT Touraine Val-de-Loire qui comptait jusqu’alors 18 établissements partenaires* compte désormais 28 membres du fait de l’adhésion récente de 9 structures privées**. Au total ce GHT concentre 6 894 lits et places soit 70% des lits MCO du département, 93% de la psychiatrie, 78% des lits de soins de suite et de rééducation, 100% unités de soins de longue durée, 74% des maisons de retraite et 100 % des places en HAD… 
Ces structures réunies autour du CHU de Tours vont composer ensemble un projet médical partagé. Les acteurs travailleront ensemble pour concilier l’offre de soins de proximité et si besoin la redéfinir et pour garantir la sécurité de prise en charge. Ils veilleront à fluidifier les parcours de soins autour de l’ambulatoire, accordant une vigilance particulière à la sortie du patient fragilisé vers les soins de suite de réadaptation et à partir de là vers l’EHPHAD qui l’accueillera in fine. Enfin, ils coordonneront leurs efforts pour apporter une réponse à l’augmentation de certaines pathologies comme les maladies mentales. 
Les nouveaux membres du GHT Touraine-Val-de-Loire
Le Centre Bois Gibert, Anas-Le Courbat, La Maison des Adolescents, L’Association SOS Médecins, La Clinique Vontes et Champgault,La Clinique Ronsard, Le Pôle de santé mentale La Confluence, Le Centre des Soins de Suite et de Réadaptation en addictologie Malvau, Le CMPR Bel-Air – Croix-Rouge française
Les 18 partenaires historiques
les centres hospitaliers du Chinonais, Loches, Amboise-Château Renault, Luynes, Sainte-Maure-de-Touraine et La Membrolle-sur-Choisille, les services d’hospitalisation à domicile de l’Assad ou de la HAD Val de Loire, les établissements de soins privés (Bois-Gibert, Bel-Air, Le Courbat) et les maisons de retraite médicalisées (Richelieu, L’Ile-Bouchard, Saint-Christophe-sur-le-Nais). 
Pour en savoir plus sur les GHT et suivre l’actualité du GHT Touraine Val-de-Loire consulter les publications de Patrick Faugérolas sous Linkedin

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.