Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tours coordonne un nouveau réseau national de recherche clinique en pédiatrie

Le Professeur Régis Hankard, PUPH au CHU de Tours, coordonne le nouveau réseau PEDSTART qui vise à promouvoir la mise en place d’essais thérapeutiques en pédiatrie afin d'améliorer les traitement chez les enfants.
Le Professeur Régis Hankard, PUPH au CHU de Tours, coordonne le nouveau réseau PEDSTART qui vise à promouvoir la mise en place d’essais thérapeutiques en pédiatrie afin d’améliorer les traitement chez les enfants.
Réaliser des essais thérapeutiques chez l’enfant reste difficile, notamment en raison d’une prévalence moindre des maladies ou encore de considérations éthiques. De leur côté, les industriels ne développent pas toujours des formulations spécifiques et adaptées aux enfants. Aussi les équipes soignantes utilisent-elles dans près de 50% des cas des traitements chez les enfants qui n’ont pas pu être testés au préalable chez eux.

Changer radicalement le paysage de la recherche clinique 

Pour mettre un terme à cette situation, le Professeur Régis Hankard, PUPH à Tours, coordonne depuis début 2018 le réseau national de recherche clinique pédiatrique appelé PEDSTART, dont la mission est d’animer le réseau des centres experts nationaux à l’échelle Européenne, de promouvoir et valoriser la mise en place d’essais thérapeutiques en pédiatrie et de garantir un label de qualité au sein de ce réseau d’excellence.
PEDSTART regroupe 7 centres d’investigation clinique (CIC) experts Inserm (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris Necker, Paris R. Debré, Toulouse) qui seront rejoints par 8 autres dans les mois à venir (Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Rennes). Il comprend également deux réseaux de recherche en Pédiatrie : HUGOPEREN, réseau fédératif de recherche pédiatrique dans la région Universitaire Grand-Ouest, également coordonné par Tours, et le RIPPS, réseau d’Investigation pédiatrique des produits de santé, coordonné par Lyon, spécialisé dans les maladies neurologiques et neuromusculaires.
Le réseau PEDSTART a obtenu dès janvier 2018 une labellisation Inserm F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), dont la mission principale est de promouvoir la recherche clinique française au niveau international.

Une présence internationale 

PEDSTART est le partenaire français d’un projet d’envergure en Europe de près de 140 millions d’euros. Le réseau européen « Conect4Children » appelé c4c pour « Collaborative Network for European Clinical Trials for Children », qui a aussi vu le jour en 2018, a pour objectif de faciliter le développement de nouveaux traitements et autres thérapies pour tous les âges de la pédiatrie en Europe. Les essais cliniques seront organisés et réalisés par une approche globale en mettant autour de la table dès le début du projet : les chercheurs, les industriels, les enfants et leurs parents et avec des liens privilégiés avec les autorités réglementaires.

Ce réseau européen regroupe 43 partenaires académiques et industriels (Universités, hôpitaux, organismes nationaux de recherche, associations de patients, laboratoires pharmaceutiques), plus de 50 tierces parties et près de 500 partenaires affiliés issus de 19 pays européens. Il s’agit d’un projet IMI2 (Innovative Medicine Initiative) associant à parts égales académiques et industriels.
Ce réseau européen devrait permettre de favoriser des essais de haute qualité dans des délais raisonnables (et réduits), y compris sur des maladies rares. La structuration nationale pionnière en Europe sera le point de départ de l’organisation de réseaux nationaux dans chacun des 18 autres pays participants. PEDSTART pilote à ce titre pour c4c un groupe de travail et organise un meeting réunissant les 19 pays dès septembre à Paris.
Comme l’explique le Pr Régis Hankard : « La création de ce réseau Européen est une opportunité de faire évoluer l’organisation de la recherche clinique en Pédiatrie. Travailler avec d’autres pays nous pousse à dépasser nos propres limites. Le réseau permettra de donner accès à des médicaments plus efficaces chez l’enfant et de répondre à l’évolution de la médecine et des nouvelles thérapeutiques. La France a un rôle majeur à jouer. »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.