Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Tours coordonne un nouveau réseau national de recherche clinique en pédiatrie

CHU de Tours - lundi 06 août 2018. 2155 vu(s)

Une réunion de lancement du réseau européen C4C s’est tenue à Berlin fin mai.

Le Professeur Régis Hankard, PUPH au CHU de Tours, coordonne le nouveau réseau PEDSTART qui vise à promouvoir la mise en place d’essais thérapeutiques en pédiatrie afin d'améliorer les traitement chez les enfants.

Réaliser des essais thérapeutiques chez l’enfant reste difficile, notamment en raison d'une prévalence moindre des maladies ou encore de considérations éthiques. De leur côté, les industriels ne développent pas toujours des formulations spécifiques et adaptées aux enfants. Aussi les équipes soignantes utilisent-elles dans près de 50% des cas des traitements chez les enfants qui n’ont pas pu être testés au préalable chez eux.

Changer radicalement le paysage de la recherche clinique 

Pour mettre un terme à cette situation, le Professeur Régis Hankard, PUPH à Tours, coordonne depuis début 2018 le réseau national de recherche clinique pédiatrique appelé PEDSTART, dont la mission est d’animer le réseau des centres experts nationaux à l’échelle Européenne, de promouvoir et valoriser la mise en place d’essais thérapeutiques en pédiatrie et de garantir un label de qualité au sein de ce réseau d’excellence.
PEDSTART regroupe 7 centres d’investigation clinique (CIC) experts Inserm (Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris Necker, Paris R. Debré, Toulouse) qui seront rejoints par 8 autres dans les mois à venir (Amiens, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Marseille, Montpellier, Rennes). Il comprend également deux réseaux de recherche en Pédiatrie : HUGOPEREN, réseau fédératif de recherche pédiatrique dans la région Universitaire Grand-Ouest, également coordonné par Tours, et le RIPPS, réseau d’Investigation pédiatrique des produits de santé, coordonné par Lyon, spécialisé dans les maladies neurologiques et neuromusculaires.

Le réseau PEDSTART a obtenu dès janvier 2018 une labellisation Inserm F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network), dont la mission principale est de promouvoir la recherche clinique française au niveau international.

Une présence internationale 

PEDSTART est le partenaire français d’un projet d’envergure en Europe de près de 140 millions d’euros. Le réseau européen « Conect4Children » appelé c4c pour « Collaborative Network for European Clinical Trials for Children », qui a aussi vu le jour en 2018, a pour objectif de faciliter le développement de nouveaux traitements et autres thérapies pour tous les âges de la pédiatrie en Europe. Les essais cliniques seront organisés et réalisés par une approche globale en mettant autour de la table dès le début du projet : les chercheurs, les industriels, les enfants et leurs parents et avec des liens privilégiés avec les autorités réglementaires.

Ce réseau européen regroupe 43 partenaires académiques et industriels (Universités, hôpitaux, organismes nationaux de recherche, associations de patients, laboratoires pharmaceutiques), plus de 50 tierces parties et près de 500 partenaires affiliés issus de 19 pays européens. Il s’agit d’un projet IMI2 (Innovative Medicine Initiative) associant à parts égales académiques et industriels.

Ce réseau européen devrait permettre de favoriser des essais de haute qualité dans des délais raisonnables (et réduits), y compris sur des maladies rares. La structuration nationale pionnière en Europe sera le point de départ de l’organisation de réseaux nationaux dans chacun des 18 autres pays participants. PEDSTART pilote à ce titre pour c4c un groupe de travail et organise un meeting réunissant les 19 pays dès septembre à Paris.

Comme l'explique le Pr Régis Hankard : « La création de ce réseau Européen est une opportunité de faire évoluer l'organisation de la recherche clinique en Pédiatrie. Travailler avec d'autres pays nous pousse à dépasser nos propres limites. Le réseau permettra de donner accès à des médicaments plus efficaces chez l'enfant et de répondre à l'évolution de la médecine et des nouvelles thérapeutiques. La France a un rôle majeur à jouer. »


Catégorie : CHU Tours, Recherche -Etude, Droit des patients, Pédiatrie, Newsletter 951 - 14/08/2018

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-08-2018