Service rattaché à la Plateforme Recherche du CHRU, le Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRB-T) aide les investigateurs locaux à mener des projets de recherche, dès lors qu’une préparation ou une conservation d’échantillons biologiques est nécessaire. Le CRB-T intervient aussi dans des projets construits par des équipes scientifiques extérieures au CHRU. C’est dans ce cadre que le service a répondu à un appel d’offres de l’Institut de Veille Sanitaire qui recherchait un prestataire d’hébergement de la collection d’échantillons constituée dans le cadre de l’étude ESTEBAN : Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition afin de connaître les facteurs de risque et de protection, et d’orienter les actions de prévention et de santé publique.
La collection va inclure des échantillons dérivés du sang ainsi que des urines et des cheveux recueillis sur près de 5 000 personnes, adultes et enfants. La conservation se fera à température ambiante pour les cheveux et à -80°C pour les autres produits. Cela représente un total de 358 000 échantillons, soit un volume estimé de 30 congélateurs.
Après l’étude des propositions des différents postulants, le CRB de Touraine a été retenu. La préparation des échantillons se fera en amont de leur arrivée au CRB-T ; le personnel aura pour mission de gérer les entrées et sorties des échantillons ainsi que leur traçabilité complète pour connaître l’état du stock en temps réel. L’ensemble du projet est prévu sur 4 ans.
Le CRB-T a pu se positionner sur cet ambitieux projet national grâce à un soutien institutionnel fort. La mise en place est en cours avec l’aide des directions fonctionnelles impliquées dans ce projet : la direction des achats, des équipements et de la logistique, les services techniques, le service informatique et la direction du personnel et des affaires sociales.
Pour en savoir plus sur ESTEBAN
Esteban est une nouvelle étude nationale, qui porte sur plusieurs aspects de la santé : l’exposition à certaines substances de l’environnement, l’alimentation, l’activité physique et certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…). Portée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, elle est réalisée par l’Institut de veille sanitaire (InVS). Esteban est menée en France métropolitaine auprès d’un échantillon de 4 000 adultes âgés de 18 à 74 ans et 1 000 enfants âgés de 6 à 17 ans.
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Esteban
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.