Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tours/Saint-Pierre-et-Miquelon : connexion 5/5

Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance... Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine. Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l'avis spécialisé d'un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s'appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.

Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance… Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine.
Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l’avis spécialisé d’un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s’appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.

Les responsables prévoient d’étendre ce dispositif à la téléconsultation et à la téléassistance, en lien avec le projet de développement d’une équipe infirmière du CHRU de Tours, dans le cadre du réseau « plaies et cicatrisation ».
En apportant le soutien d’une médecine spécialisée de second recours, le CHRU de Tours participe à l’amélioration de l’offre de soins de proximité
proposée à la population isolée de l’Archipel. et contribue à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires (EVASAN)*, transferts particulièrement coûteux que ce soit vers le Canada (2.000€/EVASAN) ou la métropole (10.000€/EVASAN).

13 ans de coopération

Depuis 2005, des praticiens du CHRU de Tours se rendent au sein du CHFD pour réaliser des missions médicales de spécialité (consultations, soins, interventions) en médecine interne-diabétologie, ORL, gastro-entérologie, allergologie-pneumologie et dermatologie, au bénéfice des patients présentés par le CHFD. Des séances d’information et de formation sont également dispensées par ces mêmes praticiens aux professionnels du CHFD.
Le 2 juillet dernier, Martine Beguin-Kerboul, directeur du CHFD, a traversé l’Atrlantique pour signer la convention de télémédecine en dermatologie au CHRU de Tours, en présence de Bernard Roerich, du Professeur Gérard Lorette, Muriel Lahaye et Cécile Kanitzer.

*EVASAN – dispositif d’évacuation sanitaire permettant de transférer par voie aérienne certains patients du CHFD vers le Canada ou la métropole, soit pour des interventions chirurgicales et pour des suivis postopératoires, soit pour des consultations médicales de spécialistes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.