Tours/Saint-Pierre-et-Miquelon : connexion 5/5

Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance... Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine. Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l'avis spécialisé d'un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s'appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.

Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance… Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine.
Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l’avis spécialisé d’un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s’appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.

Les responsables prévoient d’étendre ce dispositif à la téléconsultation et à la téléassistance, en lien avec le projet de développement d’une équipe infirmière du CHRU de Tours, dans le cadre du réseau « plaies et cicatrisation ».
En apportant le soutien d’une médecine spécialisée de second recours, le CHRU de Tours participe à l’amélioration de l’offre de soins de proximité
proposée à la population isolée de l’Archipel. et contribue à la réduction du nombre d’évacuations sanitaires (EVASAN)*, transferts particulièrement coûteux que ce soit vers le Canada (2.000€/EVASAN) ou la métropole (10.000€/EVASAN).

13 ans de coopération

Depuis 2005, des praticiens du CHRU de Tours se rendent au sein du CHFD pour réaliser des missions médicales de spécialité (consultations, soins, interventions) en médecine interne-diabétologie, ORL, gastro-entérologie, allergologie-pneumologie et dermatologie, au bénéfice des patients présentés par le CHFD. Des séances d’information et de formation sont également dispensées par ces mêmes praticiens aux professionnels du CHFD.
Le 2 juillet dernier, Martine Beguin-Kerboul, directeur du CHFD, a traversé l’Atrlantique pour signer la convention de télémédecine en dermatologie au CHRU de Tours, en présence de Bernard Roerich, du Professeur Gérard Lorette, Muriel Lahaye et Cécile Kanitzer.

*EVASAN – dispositif d’évacuation sanitaire permettant de transférer par voie aérienne certains patients du CHFD vers le Canada ou la métropole, soit pour des interventions chirurgicales et pour des suivis postopératoires, soit pour des consultations médicales de spécialistes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.