Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Tours/Saint-Pierre-et-Miquelon : connexion 5/5

CHU Tours - jeudi 11 juillet 2013. 3806 vu(s)

De Saint-Pierre-et-Miquelon à Tours en un clic

Téléexpertise en dermatologie et bientôt téléconsultation et téléassistance... Désormais la coopération entre le CHRU Tours et le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD) de Saint Pierre et Miquelon se décline en mode télémédecine.
Ainsi, praticiens hospitaliers de Terre-Neuve obtiendront l'avis spécialisé d'un dermatologie sénior exerçant au CHRU de Tours. Son diagnostic s'appuiera sur le transfert d’images via le web et sur le dialogue entre pairs, en dehors de la présence du patient. Cette connexion servira aussi à préparer la venue sur place du Professeur tourangeau Gérard Lorette, dans le cadre de ses consultations avancées de dermatologie assurées une fois par an au CHFD.

Les responsables prévoient d'étendre ce dispositif à la téléconsultation et à la téléassistance, en lien avec le projet de développement d’une équipe infirmière du CHRU de Tours, dans le cadre du réseau « plaies et cicatrisation ».
En apportant le soutien d'une médecine spécialisée de second recours, le CHRU de Tours participe à l'amélioration de l'offre de soins de proximité
proposée à la population isolée de l’Archipel. et contribue à la réduction du nombre d'évacuations sanitaires (EVASAN)*, transferts particulièrement coûteux que ce soit vers le Canada (2.000€/EVASAN) ou la métropole (10.000€/EVASAN).

13 ans de coopération

Depuis 2005, des praticiens du CHRU de Tours se rendent au sein du CHFD pour réaliser des missions médicales de spécialité (consultations, soins, interventions) en médecine interne-diabétologie, ORL, gastro-entérologie, allergologie-pneumologie et dermatologie, au bénéfice des patients présentés par le CHFD. Des séances d’information et de formation sont également dispensées par ces mêmes praticiens aux professionnels du CHFD.
Le 2 juillet dernier, Martine Beguin-Kerboul, directeur du CHFD, a traversé l'Atrlantique pour signer la convention de télémédecine en dermatologie au CHRU de Tours, en présence de Bernard Roerich, du Professeur Gérard Lorette, Muriel Lahaye et Cécile Kanitzer.

*EVASAN – dispositif d’évacuation sanitaire permettant de transférer par voie aérienne certains patients du CHFD vers le Canada ou la métropole, soit pour des interventions chirurgicales et pour des suivis postopératoires, soit pour des consultations médicales de spécialistes.


Catégorie : CHU Tours, Coopérations - partenariats - GHT, Article 2

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
  • 5 décembre - 6 décembre : journée nationale de l'Hospitalisation à Domicile
  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  02-12-2020