Tout savoir sur la cryothérapie endobronchique

La cryothérapie est une méthode fort ancienne basée sur les effets du froid sur les tissus vivants. Les effets analgésiques et anti-inflammatoires du froid sont connus depuis des siècles mais ce n'est qu'en 1845 que fut souligné le rôle des basses températures pour induire une destruction tumorale. Les premières applications cliniques humaines utilisant des sondes à circuit fermé remontent à 1959 dans le traitement de tumeurs cérébrales. Par la suite, la cryothérapie a été largement utilisée sur des tumeurs variées.

La cryothérapie est une méthode fort ancienne basée sur les effets du froid sur les tissus vivants. Les effets analgésiques et anti-inflammatoires du froid sont connus depuis des siècles mais ce n’est qu’en 1845 que fut souligné le rôle des basses températures pour induire une destruction tumorale. Les premières applications cliniques humaines utilisant des sondes à circuit fermé remontent à 1959 dans le traitement de tumeurs cérébrales. Par la suite, la cryothérapie a été largement utilisée sur des tumeurs variées.

En 1968, débutèrent les premiers traitements des cancers bronchiques, mais l’arrivée du laser en 1980 réduisit son intérêt apparent. Cette méthode fut cependant bien relancée en France en 1985 et dès 1986, elle fut utilisée à Saint-Etienne dans le service de Pneumologie.

Le service de Pneumologie du CHU de Saint-Etienne fut d’ailleurs pendant des années le seul service au monde à avoir à la fois laser et cryothérapie pour le traitement endoscopique du cancer bronchique. Ces 2 méthodes sont d’ailleurs très complémentaires. Le laser détruit vite les tissus tumoraux par coagulation, mais de façon non sélective avec des risques de perforation. La cryothérapie détruit plus lentement mais de façon très sélective les cellules tumorales avec un respect tout particulier de l’armature bronchique ce qui assure une cicatrisation parfaite sans risque de perforation ou de sténose. Diverses sondes existent, rigides ou souples. Elles fonctionnent avec un gaz comprimé le CO2 ou le NO2 dont la détente brutale dans la tête de la sonde abaisse la température à – 90 ° C environ.

L’application sur un tissu entraîne une cascade d’événements successifs qui ont fait l’objet de multiples travaux au sein de l’équipe d’accueil EA 30 63 de la faculté de médecine de Saint-Etienne. Les cristaux de glace qui se forment dans les cellules cancéreuses vont les tuer, l’obstruction des vaisseaux tumoraux complète l’action et le tissu détruit s’élimine en une dizaine de jours. L’action vasculaire particulière du froid permet d’obtenir des effets de potentialisation avec la radiothérapie ou la chimiothérapie ce qui a fait l’objet de recherches fondamentales poussées sur l’apoptose induite dans l’unité de recherche stéphanoise. Ces recherches ont valu d’ailleurs à son auteur Stéphanois Valérie Forest le premier prix de l’institut international du froid qui lui a été décerné à Pékin en 2007.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.