Tout savoir sur les CHRU

La seconde édition de l'Annuaire des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires sort le 25 mai 2004 à l'occasion d'Hôpital Expo. L'ouvrage propose une visite commentée des 31 CHRU.

La seconde édition de l’Annuaire des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires sort le 25 mai 2004 à l’occasion d’Hôpital Expo.

L’ouvrage propose une visite commentée des 31 CHRU.
Chaque établissement décrit son rôle dans le système sanitaire régional, son projet de développement, son organisation, ses missions de soins, d’enseignement et de recherche, son rayonnement scientifique, son impact économique, sa vocation sociale et son engagement au sein de la société contemporaine.

L’ouvrage s’ouvre sur une présentation de la Conférence des Directeurs Généraux et de ses principaux partenaires.
Les questions d’actualité sont ensuite traitées : Confrontés à de nouveaux défis, les CHRU rappellent l’ampleur de leurs programmes de modernisation/reconstruction mais aussi leurs difficultés pour remplir pleinement leurs rôles de recours et de force d’innovation. Ils expriment également leurs attentes quant à la réforme de la Tarification à l’activité et leurs inquiétudes face à la pénurie de médecins. Enfin, les chiffres clés portant sur l’organisation et l’activité des établissements hospitalo-universitaires sont commentés par des experts.




Les textes de l’Annuaire sont en ligne sur www.reseau-chu.org, rubrique chiffres clés

« A l’heure où la santé et la modernisation de l’Assurance maladie sont au coeur des grands débats nationaux, il est nécessaire de fournir au public une information validée, claire et synthétique sur l’organisation et sur les projets des CHRU. Il s’agit là d’un préalable indispensable à une participation plus grande encore des citoyens et des patients à l’administration et à la destinée des établissements hospitalo-universitaires. La publication de cet annuaire s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie de communication de notre Conférence. Nous avons veillé à ce que le langage utilisé soit accessible à tous et évité l’usage de trop nombreux sigles. Que cette seconde édition de l’Annuaire des CHRU fasse mieux comprendre le monde des Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires, communauté complexe, toujours empreinte d’une grande humanité ! » espère Paul Castel.

A la fois guide pratique et ouvrage de référence, l’Annuaire des CHRU s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire mais aussi aux élus, aux responsables associatifs et à toutes les personnes désireuses de décrypter le fonctionnement des principaux établissements de santé.

L’édition 2004 est enrichie
Chaque CHRU est présenté au travers de 8 grandes thématiques. Certains critères ont été rajoutés par rapport à l’édition 2001 afin de répondre à une préoccupation sociale plus forte comme l’accompagnement en fin de vie, l’accueil des personnes handicapées, l’amélioration de l’information du patient.
D’autres tiennent compte de l’actualité et notamment des accidents qui ont conduit les CHRU à déclencher le plan blanc.
Enfin, de nouvelles données permettent de mieux appréhender la dynamique économique favorisée par la coopération entre les équipes de chercheurs du CHRU, les investisseurs et les collectivités locales tels que le développement de parc d’activités technologiques, le nombre de brevets déposés.

8 grandes thématiques et une même grille de lecture pour tous les établissements
– le rôle du CHRU dans le système de santé régional
– ses activités, données statistiques des urgences, hospitalisations et consultations, présentation de la recherche, de l’innovation, des actions de santé publique menées, de l’enseignement qu’il dispensé, de son projet social.
– son organisation : budget, effectif, capacité, structures spécifiques, politique de qualité
– son projet d’établissement : programmes de modernisation et de construction, relations entre le CHRU et les facultés, coopérations régionales et extra-régionales
– son impact sur l’économie locale, partenariats avec les entreprises, soutiens aux chercheurs
– ses efforts pour améliorer l’accueil, l’information du patient et sa vie au quotidien : accessibilité des établissements, prise en charge des personnes handicapées intervention des associations auprès des patients, participation à la vie de l’établissement&
– sa vie culturelle
– son rayonnement européen et international

Remerciements
Des dizaines d’équipes ont consacré des heures voire des journées entières à la recherche d’informations, à l’agrégation de données statistiques, à la rédaction de synthèses, à la recherche de visuels et à la relecture des textes. La Conférence des Directeurs Généraux de CHRU tient à remercier les personnels qui ont contribué à l’élaboration de cet Annuaire et tout particulièrement les membres de ses commissions Communication et Affaires Financières, chevilles ouvrières du projet.

Les 31 CHRU de France
CHU d’Amiens, CHU d’Angers, CHU de Besançon, CHU de Bordeaux, CHU de Brest, CHU de Caen, CHU de Clermont-Ferrand, CHU de Dijon, CHU de Fort-de-France, CHU de Grenoble, CHRU de Lille, CHU de Limoges, Hospices civils de Lyon, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, CHR de Metz, CHU de Montpellier, CHU de Nancy, CHU de Nantes, CHU de Nice, CHU de Nîmes, CHR d’Orléans, Assistance Publique -Hôpitaux de Paris, CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, CHU de Poitiers, CHU de Reims, CHU de Rennes, CHU de Rouen, CHU de Saint-Etienne, CHU de Strasbourg, CHU de Toulouse, CHRU de Tours.

Au total 472 pages de renseignements inédits, plus de 60 illustrations en couleurs – éditeur : Marie-Georges Fayn

Pour commander l’annuaire s’adresser à Attard Communication – 14 rue Gabriel Péri – 92120 Montrouge – Tél : 01.46.57.11.03 – Fax : 01.42.53.42.41. – href= »mailto:attard.communication@wanadoo.fr »
prix de vente : 55 euros – frais de port inclus.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.