Traitement des AVC par téléassistance depuis le CHU de Dijon

Démonstration probante de l’efficacité de la télémédecine dans la réduction des disparités, le Réseau Bourguignon de la Télé-Fibrinolyse permet à 13 établissements, situés à plus de 150 km du CHU, de traiter dans un délai très court un patient souffrant d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique selon un protocole jusqu’alors réservé aux patients accueillis au CHU. Supervisé par l’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV), l’urgentiste de Nevers, Sens ou Auxerre injecte par voie veineuse une molécule fibrinolytique qui va dissoudre le caillot obstruant l’artère cérébrale. Seul traitement efficace en cas d’infarctus cérébraux (90 % des cas) à condition d’être administré entre 1h et 4h30 après l'AVC. Grâce à la téléassistance, ce n’est plus le patient que l’on transfère en urgence mais l’expertise via le réseau.

Démonstration probante de l’efficacité de la télémédecine dans la réduction des disparités, le Réseau Bourguignon de la Télé-Fibrinolyse permet à 13 établissements, situés à plus de 150 km du CHU, de traiter dans un délai très court un patient souffrant d’un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique selon un protocole jusqu’alors réservé aux patients accueillis au CHU. Supervisé par l’Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaire (USINV), l’urgentiste de Nevers, Sens ou Auxerre injecte par voie veineuse une molécule fibrinolytique qui va dissoudre le caillot obstruant l’artère cérébrale. Seul traitement efficace en cas d’infarctus cérébraux (90 % des cas) à condition d’être administré entre 1h et 4h30 après l’AVC. Grâce à la téléassistance, ce n’est plus le patient que l’on transfère en urgence mais l’expertise via le réseau.
Cette prise en charge d’hyper-urgence en établissement non universitaires n’est possible que sous 3 conditions :
– L’urgentiste doit avoir suivi une formation sur l’AVC et sur la Fibrinolyse au sein de sa région.
– Le neurologue de garde de l’USINV de Dijon doit échanger avec l’urgentiste et le patient par l’intermédiaire de la télémédecine et examiner en direct l’imagerie cérébrale.
– Le patient sera ensuite transféré dans une Unité de Soins Intensifs polyvalente du site requérant, ou être transféré vers l’USINV de Dijon. Les avantages immédiats de cette technique sont surtout au bénéfice du patient.
Avant la mise en place de ces plans, beaucoup de patients ne pouvaient bénéficier de ce traitement du fait d’un délai supérieur à 4h30.

En savoir plus sur le Réseau Bourguignon de Télé-Fibrinolyse

Cette nouvelle organisation est fondée sur les actes de télémédecine tels que définis dans le Décret du 19 octobre 2010 et sur le Plan AVC 2010-2014 et le Plan télémédecine 2011-2015
La réalisation d’une imagerie cérébrale, et surtout l’intervention de l’expert neurologue de garde au CHU étaient les principales limites de la mise en pratique de cette technique. Retenu et financé à hauteur de 800.000€, le Réseau Bourguignon de Télé-Fibrinolyse est un projet rédigé par le CHU et l’ARS en 2010, permettant à présent de fédérer autour du CHU 13 Hôpitaux Généraux n’ayant pas de neurologues de garde.  
La formation, la coordination et la standardisation de la Télé-Fibrinolyse en Bourgogne est assurée par le Dr M. Hervieu-Bègue, Assistante – Chef de Clinique en Neurologie au CHU de Dijon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.