Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Traiter les douleurs chroniques rebelles par stimulation

CHU Rennes - vendredi 11 avril 2014. 13605 vu(s)

La stimulation répétitive magnétique transcrânienne - CHU de Rennes

Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) du CHU de Rennes vient d’acquérir un nouvel équipement appelé rTMS pour repetitive Transcranial Magnetic Stimulation, destiné à traiter les patients souffrant de douleurs chroniques rebelles. Le CHU est le premier établissement breton à proposer cette nouvelle prise en charge. Une information qui intéressera les nombreuses personnes que les traitements antalgiques n’arrivent pas à soulager soit près d’un tiers de la population selon les dernières études*

Les techniques de stimulation telles que la rTMS (Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive) peuvent intervenir sur indication en complément des autres traitements association souvent plusieurs thérapeutiques : médicaments par voie générale ou locale, techniques physiques (kinésithérapie, acupuncture, exercices physiques...), psychologiques (entretiens individuels, hypnose éricksonienne...), techniques dites invasives (cathéters, sondes de stimulation...).


Déjà utilisées en psychiatrie pour traiter les dépressions graves ou les troubles obsessionnels compulsifs, les techniques de stimulation sont efficaces, en particulier pour les douleurs neuropathiques (par atteinte d'une fibre nerveuse) périphériques.

Méthode indolore et non invasive, la stimulation magnétique transcrânienne répétitive agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux. La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuronavigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Un protocole de 5 séances
Le patient est adressé au centre d’évaluation et de traitement de la douleur par son médecin généraliste. Une première consultation spécifique, destinée à informer le patient sur la rTMS et à recueillir son consentement, est planifiée. Le protocole comporte ensuite 5 séances de stimulation de 45 minutes programmées pendant 5 jours.
En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants. L'objectif est de réduire l’intensité douloureuse de 30 à 50% ce qui est réalisé dans environ 50% des cas.
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) est installé au cœur de l’hôpital Pontchaillou depuis mai 2011. Il répond au nombre croissant de patients atteints de douleurs persistantes et adressés au CHU de Rennes.

Un européen sur trois souffre d’une douleur chronique, c'est à dire une douleur qui dure depuis plus de 3 mois. C’est le résultat de l’enquête européenne Painstory  menée en 2011 dans 13 pays européens*. 6 personnes sur 10 ont le sentiment que la douleur chronique contrôle leur vie.


Catégorie : CHU Rennes, High tech, Lutte contre la douleur, Article 4

Pour plus d’information : CHU Rennes


Les commentaires pour cet article :


CLAUDE, 25-07-16 16:14:
je suis traité depuis 17ans pour la dépression chronique


Linda, 30-04-14 14:51:
Bonjour
Ce système a t il été utilisé pour des personnes atteinte de fibromyalgie? Quelles sont les contre indications? Quelles sont les conditions pour y avoir droit?
Bonne fin de journée
Cordialement


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020