Transferts technologiques et partenariats industriels à l’AP-HP

Premier groupe hospitalier européen, l'AP-HP est un acteur incontournable de l'innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l'excellence de la recherche menée au sein de l'AP-HP, l'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant. Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) oeuvre à optimiser le transfert de technologie et les partenariats industriels.

Premier groupe hospitalier européen, l’AP-HP est un acteur incontournable de l’innovation en sciences du vivant : ses ressources cliniques sont considérables, et les résultats de sa recherche représentent des opportunités industrielles dont il convient d’exploiter au mieux le potentiel. Pour un millier d’essais cliniques promus chaque année en France par l’industrie pharmaceutique, 63% d’entre eux impliquent une équipe médicale de l’AP-HP.

La proximité des compétences hospitalo-universitaires d’expertise et d’évaluation, font de l’AP-HP un atout économique exceptionnel pour la région Ile de France: un portefeuille actif de 335 brevets, des partenariats industriels, les créations de 28 jeunes entreprises, de très nombreux savoir faire. Proche de l’application clinique et ne nécessitant généralement pas de lourds développements de « preuves de concept », les innovations issues de l’AP-HP sont licenciées avec un taux de transfert de près de 50%.

Pour renforcer cette approche et mettre en lumière l’excellence de la recherche menée au sein de l’AP-HP, l’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) créée depuis maintenant 15 ans oeuvre à optimiser le transfert de technologie et à multiplier les partenariats industriels (ottpi.aphp.fr).

Un Réseau de Correspondants de Valorisation présents dans les 38 établissements de l’AP-HP (réseau COVALO) a été créé par l’OTT&PI en 2008. Sa mission est sensibiliser dans chacun des hôpitaux, les cliniciens et personnels soignants aux enjeux de la valorisation, protéger et valoriser les innovations et accompagner tout porteur de projet innovant dans la mise en place d’une collaboration industrielle efficace.

L’Office du Transfert de Technologie de l’AP-HP assure un rôle nodal de pilotage de la valorisation de la propriété industrielle, au sein d’une filière francilienne qui jouit de ressources considérables sur tout le continuum de la recherche en sciences du vivant. Elle constitue à ce titre un modèle exemplaire de gouvernance de l’innovation hospitalière et de recherche clinique.

Organisées à l’initiative de l’AP-HP, les rencontres APinnov constituent un tremplin significatif pour favoriser les partenariats entre les porteurs de projets innovants de l’AP-HP (individuels, services ou laboratoires) et les industriels du secteur de la santé.

Le 12 juin 2008, l’Office du Transfert de Technologie & des Partenariats Industriels de l’AP-HP organise à l’Hôpital de la Pitié Salpetrière APinnov 2008, la 5ème edition des Rencontres de Transfert de Technologie de l’AP-HP.

La matinée s’ouvrira par une plénière qui présentera la palette de moyens favorisant les partenariats entre l’AP-HP et les industriels tant sur le plan du transfert de technologie, des essais cliniques que des collaborations de recherche et de développement.
L’après midi sera réservée aux rencontres d’affaires. En 2007 34 projets innovants ont été présentés à 86 entreprises.
Informations et inscriptions sur www.apinnov.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.