Transplantations pulmonaires et cardio-pulmonaires: 20 ans d’expertise

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l'équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l’équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées dont 127 bi-pulmonaires, 110 cardio-pulmonaires, 42 uni-pulmonaires chez des patients dont l’âge moyen n’est que de 44 ans.

Un score exceptionnel dû notamment à la prise en charge globale des patients grâce au rapprochement entre l’équipe de chirurgie cardiaque du Pr Baudet et l’équipe de chirurgie thoracique. Cette collaboration a permis d’étudier en concertation la greffe la plus adaptée en tenant compte de la pathologie, de l’âge et de la liste d’attente et de réaliser tous types de transplantations.

Organisation de la prise en charge en 2008
5 services concernés :
. Service de Chirurgie Thoracique : Pr Jean-François Velly, Pr Jacques Jougon, Dr Frédéric Delcambre
. Service de Chirurgie Cardiaque : équipe du Pr Xavier Roques
. Anesthésie-Réanimation thoracique : équipe du Pr Gérard Janvier
. Pneumologie-Transplantation : Dr Claire Dromer, Dr Emmanuelle Rosier
. Cardiologie : Dr Marc Billès
Le développement de cette activité a nécessité de renforcer l’équipe par un pneumologue, une infirmière coordinatrice, plusieurs kinésithérapeutes.

Les principales indications sont la bronchopathie chronique obstructive, la mucoviscidose, l’hypertension artérielle pulmonaire et la fibrose pulmonaire. Depuis 2007, la mucoviscidose est la première indication de transplantation au CHU de Bordeaux.

Pour célébrer les 20 ans de la transplantation pulmonaire à Bordeaux, le service de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux – Hôpital Haut Lévêque, a convié les patients transplantés, les personnes en attente de greffe, les partenaires… à partager un moment convivial lors d’un déjeuner organisé au château Luchey-Halde à Mérignac samedi 24 mai !

La transplantation pulmonaire est l’une des greffes les plus délicates et les moins pratiquées. Le manque de greffons sains explique en partie ce déficit. Cependant, l’intervention permet, le plus souvent, une nette amélioration de la qualité de vie des patients. Ces interventions difficiles ne sont réalisées que dans quelques centres extrêmement spécialisés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.