Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Transplantations pulmonaires et cardio-pulmonaires: 20 ans d’expertise

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l'équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l’équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées dont 127 bi-pulmonaires, 110 cardio-pulmonaires, 42 uni-pulmonaires chez des patients dont l’âge moyen n’est que de 44 ans.

Un score exceptionnel dû notamment à la prise en charge globale des patients grâce au rapprochement entre l’équipe de chirurgie cardiaque du Pr Baudet et l’équipe de chirurgie thoracique. Cette collaboration a permis d’étudier en concertation la greffe la plus adaptée en tenant compte de la pathologie, de l’âge et de la liste d’attente et de réaliser tous types de transplantations.

Organisation de la prise en charge en 2008
5 services concernés :
. Service de Chirurgie Thoracique : Pr Jean-François Velly, Pr Jacques Jougon, Dr Frédéric Delcambre
. Service de Chirurgie Cardiaque : équipe du Pr Xavier Roques
. Anesthésie-Réanimation thoracique : équipe du Pr Gérard Janvier
. Pneumologie-Transplantation : Dr Claire Dromer, Dr Emmanuelle Rosier
. Cardiologie : Dr Marc Billès
Le développement de cette activité a nécessité de renforcer l’équipe par un pneumologue, une infirmière coordinatrice, plusieurs kinésithérapeutes.

Les principales indications sont la bronchopathie chronique obstructive, la mucoviscidose, l’hypertension artérielle pulmonaire et la fibrose pulmonaire. Depuis 2007, la mucoviscidose est la première indication de transplantation au CHU de Bordeaux.

Pour célébrer les 20 ans de la transplantation pulmonaire à Bordeaux, le service de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux – Hôpital Haut Lévêque, a convié les patients transplantés, les personnes en attente de greffe, les partenaires… à partager un moment convivial lors d’un déjeuner organisé au château Luchey-Halde à Mérignac samedi 24 mai !

La transplantation pulmonaire est l’une des greffes les plus délicates et les moins pratiquées. Le manque de greffons sains explique en partie ce déficit. Cependant, l’intervention permet, le plus souvent, une nette amélioration de la qualité de vie des patients. Ces interventions difficiles ne sont réalisées que dans quelques centres extrêmement spécialisés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.