Transplantations pulmonaires et cardio-pulmonaires: 20 ans d’expertise

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l'équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées

Le 26 Février 1988, la première transplantation pulmonaire fut pratiquée au CHU de Bordeaux consacrant l’équipe de chirurgie thoracique du Pr Couraud parmi les pionnières en France dans le domaine de la transplantation pulmonaire et cardio-pulmonaire. Depuis, 279 transplantations pulmonaires ont été réalisées dont 127 bi-pulmonaires, 110 cardio-pulmonaires, 42 uni-pulmonaires chez des patients dont l’âge moyen n’est que de 44 ans.

Un score exceptionnel dû notamment à la prise en charge globale des patients grâce au rapprochement entre l’équipe de chirurgie cardiaque du Pr Baudet et l’équipe de chirurgie thoracique. Cette collaboration a permis d’étudier en concertation la greffe la plus adaptée en tenant compte de la pathologie, de l’âge et de la liste d’attente et de réaliser tous types de transplantations.

Organisation de la prise en charge en 2008
5 services concernés :
. Service de Chirurgie Thoracique : Pr Jean-François Velly, Pr Jacques Jougon, Dr Frédéric Delcambre
. Service de Chirurgie Cardiaque : équipe du Pr Xavier Roques
. Anesthésie-Réanimation thoracique : équipe du Pr Gérard Janvier
. Pneumologie-Transplantation : Dr Claire Dromer, Dr Emmanuelle Rosier
. Cardiologie : Dr Marc Billès
Le développement de cette activité a nécessité de renforcer l’équipe par un pneumologue, une infirmière coordinatrice, plusieurs kinésithérapeutes.

Les principales indications sont la bronchopathie chronique obstructive, la mucoviscidose, l’hypertension artérielle pulmonaire et la fibrose pulmonaire. Depuis 2007, la mucoviscidose est la première indication de transplantation au CHU de Bordeaux.

Pour célébrer les 20 ans de la transplantation pulmonaire à Bordeaux, le service de chirurgie thoracique du CHU de Bordeaux – Hôpital Haut Lévêque, a convié les patients transplantés, les personnes en attente de greffe, les partenaires… à partager un moment convivial lors d’un déjeuner organisé au château Luchey-Halde à Mérignac samedi 24 mai !

La transplantation pulmonaire est l’une des greffes les plus délicates et les moins pratiquées. Le manque de greffons sains explique en partie ce déficit. Cependant, l’intervention permet, le plus souvent, une nette amélioration de la qualité de vie des patients. Ces interventions difficiles ne sont réalisées que dans quelques centres extrêmement spécialisés.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.