Transport logistique : la traçabilité informatisée via smartphone

Le CHRU de Nancy est l’un des 1ers établissements hospitaliers en France à lancer la traçabilité informatisée de ses flux de transport interne. Déployé en priorité pour les livraisons en urgence de médicaments depuis juin 2017 - soit l’équivalent de 200 colis par jour, le dispositif devrait être étendu aux produits sanguins labiles dans un second temps, puis à d’autres flux. Ce suivi efficace prévient les risques de perte de colis, d'erreur d'adressage ou de retard.

Le CHRU de Nancy est l’un des 1ers établissements hospitaliers en France à lancer la traçabilité informatisée de ses flux de transport interne. Déployé en priorité pour les livraisons en urgence de médicaments depuis juin 2017 – soit l’équivalent de 200 colis par jour, le dispositif devrait être étendu aux produits sanguins labiles dans un second temps, puis à d’autres flux. Ce suivi efficace prévient les risques de perte de colis, d’erreur d’adressage ou de retard.

Entre 2 sites, un circuit sécurisé aux intervenants multiples 

Les services de soins du CHRU de Nancy sont répartis sur 2 sites principaux : les Hôpitaux de Brabois et les Hôpitaux urbains en centre-ville.
Suite à la commande en urgence de médicaments émise par un service des Hôpitaux urbains, la Pharmacie à Usage Intérieur située sur le site de Brabois, prépare le colis. Il est retiré par l’équipe de Transport intersites et acheminé au local de transit le plus proche du service demandeur. Le colis y est récupéré par l’équipe de Transport intra sites qui le remet au service de soins contre signature pour certains produits spécifiques.
À chacune de ces étapes mobilisant plusieurs acteurs différents, les professionnels logistiques utilisent un smartphone spécifiquement configuré pour « scanner » l’action réalisée, déclenchant ainsi l’étape suivante et traçant informatiquement l’ensemble du déroulé de la livraison. 

Vers un suivi des colis en temps réel

La traçabilité informatisée va dans le sens d’une responsabilisation de chacun et apporte une sécurité complémentaire à la gestion des flux sensibles hospitaliers.
Elle relève d’une véritable démarche qualité s’appuyant notamment sur la cartographie des risques dont les principaux sont la perte de colis, le retard ou l’erreur d’adressage. À partir de l’historique archivé informatiquement, il est possible d’en identifier les causes et de mettre en place des actions de prévention.
À terme, un suivi consultable en temps réel par tous les acteurs – pharmacie, transport, service de soins, permettra de remplacer les coups de téléphone chronophages passés aux uns et aux autres pour savoir où en est la livraison.

Des conditions de travail modernisées

Les équipes de Transport ont immédiatement adhéré au dispositif qui modernise leurs conditions de travail et facilite la gestion de leur activité : fin du papier, homogénéisation des systèmes de traçabilité des services de soins, garantie de la livraison effectuée grâce à la remise sur signature. Des formations à l’utilisation de l’outil ont été assurées pour accompagner les agents vers ce changement et des ajustements en termes d’ergonomie ont été possibles durant la phase d’expérimentation.
Développé en partenariat avec GEOSOFT, l’éditeur de PTAH (outil informatique déjà utilisé par les services de soins du CHRU de Nancy pour les demandes de transports de patients), le nouveau module dédié à la traçabilité a été élaboré en lien avec le pôle Pharmacie et la Direction du Système d’Information du CHRU. Un projet piloté par la Direction des services logistiques et biomédical, qui s’inscrit dans la refondation de la fonction transport logistique engagée depuis 2016 au CHRU de Nancy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.