Travail et handicap : l’engagement des Hospices Civils de Lyon

Aménagements de postes, acquisition de prothèses auditives, langue des signes, aide au transport… Depuis 2008, date de la 1ère convention passée entre le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’établissement a mené plus de 200 actions individuelles en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des professionnels de santé en situations de handicap. Renouvelé sur 2013-2015, l’accord prévoit une dotation de 2 millions d’euros pour aider les agents des HCL à rester le plus longtemps possible en activité, dans de bonnes conditions. Le taux d’emploi des personnes handicapé aux HCL est de 6,36

Aménagements de postes, acquisition de prothèses auditives, langue des signes, aide au transport… Depuis 2008, date de la 1ère convention passée entre le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’établissement a mené plus de 200 actions individuelles en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des professionnels de santé en situations de handicap.  Renouvelé sur 2013-2015,  l’accord prévoit une dotation de 2 millions d’euros pour aider les agents des HCL à rester le plus longtemps possible en activité, dans de bonnes conditions. Le taux d’emploi des personnes handicapé aux HCL est de 6,36 %, un taux légèrement supérieur au taux légal de 6% imposé  aux fonctions publiques*. Chaque année, les HCL recrutent 15  personnels handicapés et maintiennent dans l’emploi 90 agents présentant un nouveau problème de handicap. Les HCL s’engagent aussi à développer la sous-traitance avec le secteur adapté (ESAT)*, ce qui a déjà démarré en 2012 dans le secteur des archives.
Depuis 3 ans, plus de 200 personnes ont bénéficié d’un accompagnement individualisé…
La convention 2008-2011, d’un montant de 547 000 euros a permis de réaliser 180 actions individuelles : aménagements/adaptations de poste, acquisition de prothèses auditives, mise en place de formation de compensation du handicap, aide aux transports professionnels ou aux transports domicile-travail, aménagements de véhicule, interprétariat en langue des signes, bilan de compétences et accompagnement d’agents souffrant de troubles psychiques et cognitifs.
Sur 547 000 euros, 212 000 euros ont été consacrés à l’aménagement des postes de travail des masseurs kinésithérapeutes déficients visuels.

Une convention de transition, portant sur l’année 2012, d’un montant de 150 000 euros, a permis de poursuivre les actions engagées et de réaliser ainsi 87 nouvelles actions individuelles. Chacune étant coordonnée par une équipe pluridisciplinaire avec la recherche constante d’un équilibre entre la situation de santé et le poste de travail.
La nouvelle convention 2013 – 2015 : 2 modes de financement pour un montant total de 2 038 000 euros
Dans le cadre de la convention 2013-2015, le FIPHFP verse une subvention aux HCL d’un montant de 1 426 000 euros et un financement qui transite par l’Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH), d’un montant de 612 000 euros qui couvre une partie des rémunérations des personnels durant les périodes de reconversion et les périodes de formation liées à la compensation du handicap (tutorat..).. Une nouveauté dont les premiers bénéficiaires sont les agents aide- soignants ou agents de service hospitalier et les personnels ouvriers, qui du fait d’un problème de handicap au cours de leur carrière, sont dans l’incapacité de continuer à exercer leur métier d’origine.
En parallèle, les HCL mènent également un gros travail de prévention des risques professionnels (opérations de travaux, achat de matériel…).
Sous-traitance avec le secteur adapté, l’exemple des archives
En 2012 l’équipe de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Léon Fontaine de Vaulx-en-Velin a organisé le tri des archives, préparation des cartons, mise en rayonnage … D’avril à octobre, les agents de l’ESAT ont déménagé 4,6 km d’archives sur le nouveau site.
*Pour la fonction publique hospitalière, la notion de handicap recouvre toute restriction d’aptitude médicalement justifiée qui conduit à un aménagement du poste et à une compensation des moyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.