Travail et handicap : l’engagement des Hospices Civils de Lyon

Aménagements de postes, acquisition de prothèses auditives, langue des signes, aide au transport… Depuis 2008, date de la 1ère convention passée entre le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’établissement a mené plus de 200 actions individuelles en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des professionnels de santé en situations de handicap. Renouvelé sur 2013-2015, l’accord prévoit une dotation de 2 millions d’euros pour aider les agents des HCL à rester le plus longtemps possible en activité, dans de bonnes conditions. Le taux d’emploi des personnes handicapé aux HCL est de 6,36

Aménagements de postes, acquisition de prothèses auditives, langue des signes, aide au transport… Depuis 2008, date de la 1ère convention passée entre le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) et les Hospices Civils de Lyon (HCL), l’établissement a mené plus de 200 actions individuelles en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi des professionnels de santé en situations de handicap.  Renouvelé sur 2013-2015,  l’accord prévoit une dotation de 2 millions d’euros pour aider les agents des HCL à rester le plus longtemps possible en activité, dans de bonnes conditions. Le taux d’emploi des personnes handicapé aux HCL est de 6,36 %, un taux légèrement supérieur au taux légal de 6% imposé  aux fonctions publiques*. Chaque année, les HCL recrutent 15  personnels handicapés et maintiennent dans l’emploi 90 agents présentant un nouveau problème de handicap. Les HCL s’engagent aussi à développer la sous-traitance avec le secteur adapté (ESAT)*, ce qui a déjà démarré en 2012 dans le secteur des archives.
Depuis 3 ans, plus de 200 personnes ont bénéficié d’un accompagnement individualisé…
La convention 2008-2011, d’un montant de 547 000 euros a permis de réaliser 180 actions individuelles : aménagements/adaptations de poste, acquisition de prothèses auditives, mise en place de formation de compensation du handicap, aide aux transports professionnels ou aux transports domicile-travail, aménagements de véhicule, interprétariat en langue des signes, bilan de compétences et accompagnement d’agents souffrant de troubles psychiques et cognitifs.
Sur 547 000 euros, 212 000 euros ont été consacrés à l’aménagement des postes de travail des masseurs kinésithérapeutes déficients visuels.

Une convention de transition, portant sur l’année 2012, d’un montant de 150 000 euros, a permis de poursuivre les actions engagées et de réaliser ainsi 87 nouvelles actions individuelles. Chacune étant coordonnée par une équipe pluridisciplinaire avec la recherche constante d’un équilibre entre la situation de santé et le poste de travail.
La nouvelle convention 2013 – 2015 : 2 modes de financement pour un montant total de 2 038 000 euros
Dans le cadre de la convention 2013-2015, le FIPHFP verse une subvention aux HCL d’un montant de 1 426 000 euros et un financement qui transite par l’Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH), d’un montant de 612 000 euros qui couvre une partie des rémunérations des personnels durant les périodes de reconversion et les périodes de formation liées à la compensation du handicap (tutorat..).. Une nouveauté dont les premiers bénéficiaires sont les agents aide- soignants ou agents de service hospitalier et les personnels ouvriers, qui du fait d’un problème de handicap au cours de leur carrière, sont dans l’incapacité de continuer à exercer leur métier d’origine.
En parallèle, les HCL mènent également un gros travail de prévention des risques professionnels (opérations de travaux, achat de matériel…).
Sous-traitance avec le secteur adapté, l’exemple des archives
En 2012 l’équipe de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) Léon Fontaine de Vaulx-en-Velin a organisé le tri des archives, préparation des cartons, mise en rayonnage … D’avril à octobre, les agents de l’ESAT ont déménagé 4,6 km d’archives sur le nouveau site.
*Pour la fonction publique hospitalière, la notion de handicap recouvre toute restriction d’aptitude médicalement justifiée qui conduit à un aménagement du poste et à une compensation des moyens

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.