Le Professeur Michel Claudon, Président de la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU est décédé ce jour. Dans un communiqué, la Conférence Directeurs généraux de CHU rend hommage au grand professionnel de la santé qui a consacré sa vie à soulager les patients.
"Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur le Professeur Michel CLAUDON, Président, jusqu’à ces derniers jours, de la Conférence des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de CHU.
Cette annonce nous semble difficilement acceptable car Michel CLAUDON s’est battu avec courage, discrétion et une grande lucidité contre la maladie. Inacceptable pour ce grand professionnel de la santé qui a consacré sa vie à soulager les patients.
Ce départ par trop prématuré ne lui permettra malheureusement pas d’être à nos côtés pour achever la mission qui nous avait été confiée par les Ministres. Depuis un an, il a avec passion œuvré pour imaginer l’avenir de nos CHU et tout récemment encore il contribuait aux travaux, même affaibli par la maladie.
Les Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Universitaires tiennent à exprimer leurs très sincères condoléances en premier lieu à sa famille mais aussi à la communauté hospitalière du CHU de Nancy ainsi qu’à ses confrères, membres de la Conférence des PCME de CHU.
Cher Michel, nous avons été honorés de te connaître et nous te disons simplement au revoir et merci."
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.