Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois essais de vaccins anti COVID-19 démarrent en France

Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès ce mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Parmi ces trois essais, deux sont déjà en cours dans d’autres pays, tandis que le troisième correspondra au démarrage d’une phase III. Alors que les premières livraisons du vaccin de Pfizer sont attendues en janvier, la nécessité se fait jour de poursuivre le développement d'autres vaccins et de compléter la collecte de données.

Trois essais cliniques vaccinaux devraient démarrer en France dès ce mois de décembre via la plateforme COVIREIVAC de l’Inserm. Parmi ces trois essais, deux sont déjà en cours dans d’autres pays, tandis que le troisième correspondra au démarrage d’une phase III. Alors que les premières livraisons du vaccin de Pfizer sont attendues en janvier, la nécessité se fait jour de poursuivre le développement d’autres vaccins et de compléter la collecte de données.
Des accords pour lancer ces essais cliniques vaccinaux ont été conclus avec des industriels, dont Astra Zeneca et Janssen. Ces derniers ont été scrupuleusement sélectionnés après avis du Comité scientifique vaccins Covid-19.
Les dossiers ont été déposés auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé) et d’un CPP (Comité des Protections des Personnes). Les essais pourront donc démarrer en décembre sous réserve de l’accord de ces autorités réglementaires.

Approfondir les connaissances scientifiques 

Même si des vaccins sont autorisés dans les prochains mois, il est impératif de poursuivre les essais afin d’approfondir les connaissances scientifiques notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire. Quelle que soit la stratégie vaccinale adoptée en France et les vaccins qui seront autorisés par les autorités sanitaires, la tenue d’essais cliniques via COVIREIVAC sera poursuivie pour répondre à d’autres questions de recherche qui continuent de se poser.

L’impératif de développer plusiuers vaccins

En effet, afin de répondre au besoin mondial et aux différentes populations, il est impératif de développer plusieurs vaccins. La poursuite des travaux de recherches permet aussi d’élaborer des produits avec des efficacités complémentaires, plus faciles à administrer et/ou moins chers à produire. Par ailleurs, des interrogations  demeurent concernant notamment la durée de l’immunité conférée, la nécessité de rappels, les populations pour lesquelles ces vaccins sont indiquées…Autant de réponses attendues qui devraient permettre d’optimiser les campagnes vaccinales.

Participer à la recherche via la plateforme Covireivac
Mise en place le 1er octobre 2020, la plateforme COVIREIVAC est pilotée par l’Inserm. Le volet opérationnel clinique des différents CHU fait l’objet d’une coordination prise en charge par l’AP-HP. Depuis son lancement, 40 000 volontaires se sont déjà inscrits la plateforme pour participer aux efforts de recherche et tester les vaccins. Les inscriptions sont toujours ouvertes à ceux qui le souhaitent. Pour se porter volontaire, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr et de remplir un premier questionnaire de santé. Le volontaire sera ensuite contacté en fonction des besoins des différents protocoles de recherche (âge, conditions préexistantes, localisation géographique). Il pourra alors confirmer son accord pour participer à l’essai spécifique pour lequel il aura été appelé ou bien choisir d’y renoncer. Il est également possible qu’il ne soit jamais appelé. La participation aux essais cliniques ne garantit pas un accès prioritaire aux vaccins qui seront mis que le marché.
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.