Troisième journée de l’innovation

Face à l’évolution des besoins en matière de soins, chercheurs, industriels et praticiens travaillent ensemble pour réinventer l’hôpital de demain. Depuis 2011, le CHRU de Besançon, allié au Pôle des microtechniques qui regroupe les PME spécialisées dans la santé, relèvent le défi de l’alliance public-privé pour mieux innover. La 3e édition, qui s’est tenue ce vendredi 23 mai, était consacrée à l’innovation technologique en milieu hospitalier.rnrnComment passer de l’idée ou d’un besoin de dispositif médical innovant à sa réalisation et sa mise à disposition au bénéfice des patients ?rn

Le CHRU de Besançon et le Pôle des microtechniques qui regroupe les PME lancées dans la diversification en santé, relèvent le défi de l’alliance public-privé pour répondre à cette question, avec, pour objectifs :

– d’apporter les informations utiles à toute personne ou structure porteuse d’innovation grâce à la présentation de plusieurs parcours réussis en région ainsi que des différents supports ayant contribué à leur succès.

– d’amorcer ou de renforcer des collaborations entre praticiens et industriels grâce à une approche très concrète des préoccupations des premiers.

Cette année, trois temps ont orchestré cette manifestation qui a réuni plus de 60 personnes :

   une visite de services cliniques par petits groupes d’industriels de PME-TPE pour faciliter les interactions au plus proche des besoins ;

-u n retour d’expérience de quatre parcours d’innovation émergeant du CHRU et ayant abouti à la création de start-up ;

    une présentation des grands « facilitateurs » pour l’accompagnement et le transfert de technologie : la société d\’accélération du transfert de technologies (SATT) Grand Est et la banque publique d’investissement Bpifrance France.

 

Ce fut une fois encore l’occasion pour les univers hospitalier, académique et industriel de se rencontrer, d’approfondir leurs connaissances mutuelles et d’accéder à un concentré d’information utile à l’éclosion de dispositifs innovants. 

Depuis leur première édition, en 2011, ces rencontres se sont en effet concrétisées par l\’émergence de plusieurs projets : dispositif de diagnostic précoce non invasif des cancers cutanés, dispositif de suppléance salivaire, conception d\’un masque insufflateur sécurisé, sans oublier le dispositif de mesure de l\’aérobio-contamination au bloc opératoire Screenair, qui a reçu le 1er prix Awards de l’Innovation lors du salon Medtec 2013.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.