Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trophée c.r.é.e.r 2006 : Limoges 1er Prix de management hospitalier !

Le CHU de Limoges s'est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Le CHU de Limoges s’est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Ce prix récompense la mise en place au CHU de Limoges d’outils médico-économiques dans le cadre de la contractualisation interne. Ces outils, issus de la comptabilité analytique médicalisée offrent la possibilité d’établir un diagnostic sur la situation financière des pôles et de fixer les objectifs financiers du contrat d’objectif et de moyens de ces pôles à travers l’édition du compte de résultat et des tableaux coûts/activité par service et par pôle.

Le compte de résultat, par service et par pôle, compare les dépenses et les recettes, et permet de voir rapidement et dans quelle proportion une activité est déficitaire ou excédentaire par rapport aux tarifs nationaux.

Le tableau coûts/activité par service et par pôle permet quant à lui d’entrer dans le détail de chaque activité et d’analyser les écarts constatés par poste de dépenses, entre le budget théorique (basé sur des référentiels) et le budget réel (lié à l’activité du service).

C’est un outil de comparaison qui permet de comparer les résultats du CHU de Limoges avec d’autres références (nationale et interchu).

Ces tableaux de bord permettent
– de déterminer les points forts et faibles de chaque pôle et des services qui les composent,
– de cibler les actions correctives à mettre en oeuvre (optimisation de la DMS, réduction de certains postes de dépenses, amélioration de la qualité du codage…),
– d’instaurer un dialogue entre les pôles et l’équipe dirigeante de l’établissement,

et pourront servir au directeur général et au président de la CME à fixer les objectifs financiers du contrat d’objectifs et de moyens du pôle, issus de l’analyse concertée entre l’équipe gestionnaire du pôle et une commission de suivi des contrats.

Diaporama de présentation des outils médico-économiques de la contractualisation interne

* Le Trophée c.r.é.e.r. est un nouveau prix créé par le ministère de la santé pour récompenser et faire connaître les meilleures initiatives de gestion. Au total, 52 dossiers ont été déposés par les hôpitaux de France, et 5 prix ont été décernés aux projets les plus innovants dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.