Trophée c.r.é.e.r 2006 : Limoges 1er Prix de management hospitalier !

Le CHU de Limoges s'est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Le CHU de Limoges s’est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Ce prix récompense la mise en place au CHU de Limoges d’outils médico-économiques dans le cadre de la contractualisation interne. Ces outils, issus de la comptabilité analytique médicalisée offrent la possibilité d’établir un diagnostic sur la situation financière des pôles et de fixer les objectifs financiers du contrat d’objectif et de moyens de ces pôles à travers l’édition du compte de résultat et des tableaux coûts/activité par service et par pôle.

Le compte de résultat, par service et par pôle, compare les dépenses et les recettes, et permet de voir rapidement et dans quelle proportion une activité est déficitaire ou excédentaire par rapport aux tarifs nationaux.

Le tableau coûts/activité par service et par pôle permet quant à lui d’entrer dans le détail de chaque activité et d’analyser les écarts constatés par poste de dépenses, entre le budget théorique (basé sur des référentiels) et le budget réel (lié à l’activité du service).

C’est un outil de comparaison qui permet de comparer les résultats du CHU de Limoges avec d’autres références (nationale et interchu).

Ces tableaux de bord permettent
– de déterminer les points forts et faibles de chaque pôle et des services qui les composent,
– de cibler les actions correctives à mettre en oeuvre (optimisation de la DMS, réduction de certains postes de dépenses, amélioration de la qualité du codage…),
– d’instaurer un dialogue entre les pôles et l’équipe dirigeante de l’établissement,

et pourront servir au directeur général et au président de la CME à fixer les objectifs financiers du contrat d’objectifs et de moyens du pôle, issus de l’analyse concertée entre l’équipe gestionnaire du pôle et une commission de suivi des contrats.

Diaporama de présentation des outils médico-économiques de la contractualisation interne

* Le Trophée c.r.é.e.r. est un nouveau prix créé par le ministère de la santé pour récompenser et faire connaître les meilleures initiatives de gestion. Au total, 52 dossiers ont été déposés par les hôpitaux de France, et 5 prix ont été décernés aux projets les plus innovants dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.