Trophée c.r.é.e.r 2006 : Limoges 1er Prix de management hospitalier !

Le CHU de Limoges s'est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Le CHU de Limoges s’est vu décerner, à Hôpital Expo, le 17 mai dernier, par Jean Castex, directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins et Claude Evin, président de la Fédération hospitalière de France, le 1er prix de management hospitalier du trophée c.r.é.e.r.*

Ce prix récompense la mise en place au CHU de Limoges d’outils médico-économiques dans le cadre de la contractualisation interne. Ces outils, issus de la comptabilité analytique médicalisée offrent la possibilité d’établir un diagnostic sur la situation financière des pôles et de fixer les objectifs financiers du contrat d’objectif et de moyens de ces pôles à travers l’édition du compte de résultat et des tableaux coûts/activité par service et par pôle.

Le compte de résultat, par service et par pôle, compare les dépenses et les recettes, et permet de voir rapidement et dans quelle proportion une activité est déficitaire ou excédentaire par rapport aux tarifs nationaux.

Le tableau coûts/activité par service et par pôle permet quant à lui d’entrer dans le détail de chaque activité et d’analyser les écarts constatés par poste de dépenses, entre le budget théorique (basé sur des référentiels) et le budget réel (lié à l’activité du service).

C’est un outil de comparaison qui permet de comparer les résultats du CHU de Limoges avec d’autres références (nationale et interchu).

Ces tableaux de bord permettent
– de déterminer les points forts et faibles de chaque pôle et des services qui les composent,
– de cibler les actions correctives à mettre en oeuvre (optimisation de la DMS, réduction de certains postes de dépenses, amélioration de la qualité du codage…),
– d’instaurer un dialogue entre les pôles et l’équipe dirigeante de l’établissement,

et pourront servir au directeur général et au président de la CME à fixer les objectifs financiers du contrat d’objectifs et de moyens du pôle, issus de l’analyse concertée entre l’équipe gestionnaire du pôle et une commission de suivi des contrats.

Diaporama de présentation des outils médico-économiques de la contractualisation interne

* Le Trophée c.r.é.e.r. est un nouveau prix créé par le ministère de la santé pour récompenser et faire connaître les meilleures initiatives de gestion. Au total, 52 dossiers ont été déposés par les hôpitaux de France, et 5 prix ont été décernés aux projets les plus innovants dans le cadre de la mise en oeuvre des réformes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.