Trophée Culture & Hôpital/FHF

Un Trophée qui vise à reconnaître l\'engagement des établissements de santé dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.

rnrn
« Trophée Culture & Hôpital /rnFHF »

rnrn

LarnFHF et Culture & Hôpital ont créé LernTrophée Culture & Hôpital / FHF avecrnles partenaires de le Semaine du Chant etrnde la Musique – Chantons à tout âge. rn

La création de ce Trophée est née de l’envie dernvaloriser le travail du terrain et des porteurs de projet artistiques etrnculturels dans les milieux de soin.

rnrn

Il vise à reconnaître l’engagement desrnétablissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant lesrnréalisations les plus innovantes.  

Ilrns’adresse aux établissements sanitairesrnet médico-sociaux. Qui portent des projets sur les pratiques artistiques desrnArts vivants : Chant, Musique, Danse, Théâtre, Conte, Lecture etc.

Pour êtrernlauréat, les candidatures doivent briller dans au moins l’un des critèresrnsuivants :
rnrn

1.    Projet artistique réalisé avec lesrnformations et compagnies culturelles et artistiques (création, qualité,rnoriginalité…)

rnrn

2.   rnImplication des équipes des établissements avec lesrnpatients et les résidents dans le projet culturel

rnrn

3.    Partenariat avec les établissements voisins et/ou lesrnstructures culturelles

rnrn

Le Jury composé des partenaires, mais surtout desrnLauréats des années précédentes, qui deviennent à leur tour relai de cernTrophée, étudie les candidatures fin Avril afin de désigner un Trophée et 3 à 4rnlauréats.

Depuis la 1ère édition,rnles établissements suivants ont été récompensé : Centre Hospitalier de Lanmeur (29), Etablissement Public de SantérnBarthélémy Durand (Etampes – 91), Les Résidences Les Hortensias, Du Parc,  Le Val de Saone et Le Cromois (régionrnDijon-21) , Résidence des Bords du Doux (Lamastre – 07), EHPAD Stift (Marlenheimrn- 67), Centre Hospitalier Régional Universitaire Montpellier (34), CentrernHospitalier Aire sur la Lys (62), Centre Hospitalier Intercommunal Pôle Sarthernet Loire (La Flèche – 72), Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barragesrn(Saint Léonard de Noblat – 87), Nouvelle Clinique des Dentellièresrn(Valenciennes – 59), L\’ADAPT CMPR Les Baumes (Valence – 26), AssociationrnEuropéenne pour la Musique à l’Hôpital (67/68), Centre Hospitalier de Troyes(10)

Pour des projets aussi variés querndes éditions de livre, des parcours dans les Musées, des Projets dernréaménagement avec un artiste, des courts-métrages, des pièces de théâtre, durnchant etc.  

rnrn

Résultats 2016

rnrn

Le Trophée estrnattribué au Centre Hospitalier Universitaire de la Ville de Bordeaux (33) pour son projet « Chambres à dessins, chambres d’écriture »

rnrnrnrn

Le Centre Hospitalier de Vendôme (41) est récompensée pour son projetrnartistique réalisérnavec les formations et compagniesrnculturelles et artistiques (création, qualité, originalité…) pour son projet « Des photos et des Mots » au Foyer de la Varenne

rnrnrnrn

Le CLIC et le Conservatoire du Bocage Bressuirais et du Pays Thouarsais (79) est récompensé pour l’implication de ses équipes dans lernprojet culturel avec les patients et résidents.

rnrnrnrn

Le Centre Hospitalier de Aire Sur la Lys (62) est récompensé pour les partenariats menés avec les structures culturellesrnet compagnies artistiques pour son projet « L’Empreinte ».

rnrnrnrn

Un prix spécial récompense Le Centre d’Accueil Les Térébinthes de la Ville de Parigné-l’Eveque (72) pour son projet « Et si on contait nos vies ?rn».

Pour candidater au 5ème Trophée Culture & Hôpital/FHF 2017, RDV sur : href= »http://www.culturehopital.fr/5eme-trophee-culture-hopital-fhf/ » target= »_blank »

rnrn
rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.