Trophée Culture & Hôpital/FHF

Un Trophée qui vise à reconnaître l\'engagement des établissements de santé dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant les réalisations les plus innovantes.

rnrn
« Trophée Culture & Hôpital /rnFHF »

rnrn

LarnFHF et Culture & Hôpital ont créé LernTrophée Culture & Hôpital / FHF avecrnles partenaires de le Semaine du Chant etrnde la Musique – Chantons à tout âge. rn

La création de ce Trophée est née de l’envie dernvaloriser le travail du terrain et des porteurs de projet artistiques etrnculturels dans les milieux de soin.

rnrn

Il vise à reconnaître l’engagement desrnétablissements dans les pratiques artistiques et culturelles, en valorisant lesrnréalisations les plus innovantes.  

Ilrns’adresse aux établissements sanitairesrnet médico-sociaux. Qui portent des projets sur les pratiques artistiques desrnArts vivants : Chant, Musique, Danse, Théâtre, Conte, Lecture etc.

Pour êtrernlauréat, les candidatures doivent briller dans au moins l’un des critèresrnsuivants :
rnrn

1.    Projet artistique réalisé avec lesrnformations et compagnies culturelles et artistiques (création, qualité,rnoriginalité…)

rnrn

2.   rnImplication des équipes des établissements avec lesrnpatients et les résidents dans le projet culturel

rnrn

3.    Partenariat avec les établissements voisins et/ou lesrnstructures culturelles

rnrn

Le Jury composé des partenaires, mais surtout desrnLauréats des années précédentes, qui deviennent à leur tour relai de cernTrophée, étudie les candidatures fin Avril afin de désigner un Trophée et 3 à 4rnlauréats.

Depuis la 1ère édition,rnles établissements suivants ont été récompensé : Centre Hospitalier de Lanmeur (29), Etablissement Public de SantérnBarthélémy Durand (Etampes – 91), Les Résidences Les Hortensias, Du Parc,  Le Val de Saone et Le Cromois (régionrnDijon-21) , Résidence des Bords du Doux (Lamastre – 07), EHPAD Stift (Marlenheimrn- 67), Centre Hospitalier Régional Universitaire Montpellier (34), CentrernHospitalier Aire sur la Lys (62), Centre Hospitalier Intercommunal Pôle Sarthernet Loire (La Flèche – 72), Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barragesrn(Saint Léonard de Noblat – 87), Nouvelle Clinique des Dentellièresrn(Valenciennes – 59), L\’ADAPT CMPR Les Baumes (Valence – 26), AssociationrnEuropéenne pour la Musique à l’Hôpital (67/68), Centre Hospitalier de Troyes(10)

Pour des projets aussi variés querndes éditions de livre, des parcours dans les Musées, des Projets dernréaménagement avec un artiste, des courts-métrages, des pièces de théâtre, durnchant etc.  

rnrn

Résultats 2016

rnrn

Le Trophée estrnattribué au Centre Hospitalier Universitaire de la Ville de Bordeaux (33) pour son projet « Chambres à dessins, chambres d’écriture »

rnrnrnrn

Le Centre Hospitalier de Vendôme (41) est récompensée pour son projetrnartistique réalisérnavec les formations et compagniesrnculturelles et artistiques (création, qualité, originalité…) pour son projet « Des photos et des Mots » au Foyer de la Varenne

rnrnrnrn

Le CLIC et le Conservatoire du Bocage Bressuirais et du Pays Thouarsais (79) est récompensé pour l’implication de ses équipes dans lernprojet culturel avec les patients et résidents.

rnrnrnrn

Le Centre Hospitalier de Aire Sur la Lys (62) est récompensé pour les partenariats menés avec les structures culturellesrnet compagnies artistiques pour son projet « L’Empreinte ».

rnrnrnrn

Un prix spécial récompense Le Centre d’Accueil Les Térébinthes de la Ville de Parigné-l’Eveque (72) pour son projet « Et si on contait nos vies ?rn».

Pour candidater au 5ème Trophée Culture & Hôpital/FHF 2017, RDV sur : href= »http://www.culturehopital.fr/5eme-trophee-culture-hopital-fhf/ » target= »_blank »

rnrn
rnrn

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.